PFAS

PFAS signifie "substances per- et polyfluoroalkylées" et constitue une famille d'environ 5'000 composants synthétiques. Depuis des décennies, ils sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits industriels et de consommation. Les PFAS sont problématiques non seulement pour l'homme mais également pour l'environnement. En effet, ils s’accumulent en raison de leur faible dégradation. Ils les enrichissent et ne sont guère dégradables. Combinés à leur bioaccumulation, leur mobilité et leur toxicité souvent élevées, les PFAS représentent un défi majeur pour la recherche, la politique, l'économie et l'administration.

Le Valais est l'un des premiers cantons suisses à avoir contrôlé la présence de PFAS dans les eaux souterraines (depuis 2017), à avoir défini une stratégie et à avoir commencé à assainir les sites pollués.

La stratégie du SEN comprend un plan en cinq points :

  • La surveillance des eaux souterraines est renforcée.
  • De nouvelles pollutions aux PFAS par des agents extincteurs sont évitées.
  • Les risques d'utilisation des eaux souterraines polluées sont contrôlés en permanence.
  • La propagation des PFAS dans les eaux souterraines est réduite, autant que possible, par des mesures de sécurisation.
  • Les sites pollués et leur panache de pollution sont assainis.

Les études ont montré que dans le canton, cinq sites au total dépassent les valeurs limites pour les PFAS et doivent être assainis.
 

Cliquer pour agrandir

Place d'exercice des sapeurs-pompiers à Viège

Entre l'été 2020 et 2022, l'ancien terrain d'exercice des pompiers de la Lonza a été assaini par excavation des sources de pollution. 41'200 m3 de matériaux contaminés ont été traités. La nappe phréatique située en dessous du terrain d'entraînement est également polluée. L’assainissement des eaux souterraines est assuré par pompage et traitement dans une installation moderne construite à cet effet. Les coûts d'assainissement estimés s'élèvent à 25 millions de francs.

 

 

 

Cliquer pour agrandir

Monthey

A Monthey, la qualité de la nappe phréatique est également impactée par les émissions de PFAS provenant de l’usage répété de mousses incendie. On trouve des PFAS sous et en aval du site chimique et à proximité du captage d'eau potable du Boeuferrant (hors service). Des analyses détaillées sont en cours. Afin de minimiser l'apport de PFAS dans la nappe phréatique, une barrière de confinement hydraulique est en fonction depuis 2022. Un premier assainissement a été réalisé en 2023.

 

 

 

Cliquer pour agrandir

Collombey-Muraz

A Collombey-Muraz, la nappe phréatique en aval de la raffinerie est contaminée par les PFAS. Les analyses détaillées montrent que la pollution a été causée par des interventions ou des exercices avec des mousses extinctrices. Le confinement hydraulique de la pollution par des PFAS est en fonction depuis fin 2023. Il repose sur le pompage de l’ensemble des eaux souterraines qui s’écoulent dans la première tranche de la nappe phréatique sous l’ancienne raffinerie et le traitement des 180 m³ d’eaux pompées par heure.

 

 

 

 

Cliquer pour agrandir

Grône

Des PFAS ont été mesurés dans la nappe phréatique près du centre d'instruction de la protection civile de Grône, en aval du terrain d'exercice des pompiers. Dès 2020, il a été décidé de n’utiliser plus que des agents d'extinction sans PFAS, lors des exercices, afin d'éviter toute pollution supplémentaire. Une investigation de détail est menée de façon à établir les buts et l’urgence de l’assainissement, puis de pouvoir évaluer quelles sont les mesures nécessaires pour remédier à l’atteinte à la qualité des eaux souterraines.

 

 

 

Cliquer pour agrandir

Evionnaz

L’Usine Sud et l’Usine Nord du site chimique d’Evionnaz nécessitent un assainissement en raison des concentrations en PFAS mesurées en aval immédiat de ces sites dans les eaux souterraines. Une investigation de détail est en cours pour identifier les sources de pollution. L'assainissement des eaux souterraines en fonction en aval immédiat des deux usines du sites industriel d’Evionnaz traite également les PFAS.

 

 

 

 

Le canton du Valais contribue activement au niveau national, à définir les outils nécessaires au traitement des pollutions par des PFAS.

Contact

Yves DEGOUMOIS

Avenue de la Gare 25
1950 Sion

Chef de section - Sites pollués, sols et eaux souterraines

yves.degoumois@admin.vs.ch
027 606 31 81
Plan d'accès