Меню навігації
Fin de vie et successions
Il n’est pas toujours facile de penser à l’après, d’anticiper des situations que l’on espère voir arriver le plus tard possible. Pourtant, se préparer au mieux permet d’alléger des situations difficiles lorsqu’elles arrivent ou soulager les proches.
Directives anticipées et Projet de soins anticipé
Les directives anticipées permettent de consigner vos choix en matière de traitement médical et de soins en cas de perte de discernement. Elles contiennent vos souhaits concernant les traitements, ce que vous acceptez ou refusez.
Votre médecin traitant saura vous renseigner si vous souhaitez remplir des directives anticipées.
Le projet de soins anticipé favorise l'autodétermination. Toute personne doit pouvoir exprimer ses souhaits en matière de traitements médicaux en prévision d'une éventuelle future incapacité de discernement.
Il s'agit d'une part de planifier la prise en charge dans le cas où la personne ne peut tout à coup plus signifier sa volonté (après un accident, par exemple), et d'autre part d'améliorer la planification des traitements lors de maladies et/ou de fragilité progressive.
- Information sur l'avancement des travaux : www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-23-03-2023.html
Ressources
Formulaires de directives anticipées
www.fmh.ch/directives-anticipées
www.vs.prosenectute.ch/fr/conseil/docupass.html
www.prevoyance.redcross.ch/directives-anticipees/
Dispositions de fin de vie
Les dispositions de fin de vie permettent de régler différents aspects liés au décès : obsèques, cérémonie, don d’organes, lieu d’inhumation, etc.
Ressources
Docupass
www.vs.prosenectute.ch/fr/conseil/docupass.html
+41 27 322 07 41
Soins palliatifs
La médecine palliative soutient les personnes souffrant de maladies graves, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Les soins actifs mis en place dans une approche globale de la personne atteinte permettent de soulager des symptômes pénibles comme les douleurs, les nausées, les difficultés respiratoires, la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Un accompagnement peut être proposé aux proches.
Plusieurs structures existent en Valais : Unité des soins palliatifs de l’Hôpital du Valais à Martigny, Equipe mobile de soins palliatifs, la structure résidentielle La Maison Azur à Sion.
En cas de questions sur l’évaluation de votre état de santé ou celle d’un proche, prenez contact avec le médecin traitant. L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs est en soutien de celui-ci et peut, en cas de besoin, apporter son expertise lors des questionnements éthiques.
Ressources
Hôpital du Valais
La Maison Azur
www.lamaison-azur.ch
+41 27 564 90 90
Association palliative Valais
www.palliative-vs.ch
+41 79 693 42 92
Testament et succession
Tout le monde est concerné par les questions de succession, peu importe l’âge. Il est conseillé d’en discuter avec sa famille et de se faire accompagner pour rédiger son testament. Les situations de vie peuvent en effet être très différentes, voire complexes. Plusieurs modèles existent : testament olographe, testament public, pacte successoral, legs.
En savoir plus
Y a pas d'âge
La page des seniors dans le Nouvelliste - Mai 2023 : Prévoir l'après pour mieux vivre le présent
Ressources
Consultation sociale de Pro Senectute Valais-Wallis
www.vs.prosenectute.ch/fr/conseil.html
+41 27 322 07 41
Notaires
Registre des notaires valaisans
www.vs.ch/web/sjsj/registe-notaires
Suicide assisté
Le suicide assisté ou assistance au suicide consiste à procurer, en dernier recours et sous certaines conditions, à une personne capable de discernement désirant mettre fin à ses jours, une substance permettant d’abréger sa propre vie sans douleur. Une telle procédure est possible dans une institution sanitaire mais aussi en dehors.
Conditions pour le suicide assisté dans les institutions sociales et sanitaires : Loi sur les soins palliatifs et l'encadrement de la pratique de l'assistance au suicide en institution (LSPASI ; RS/VS 805.2)