Soutien spécialisé pour handicap sensoriel
Les élèves sourds et malentendants peuvent bénéficier d'un soutien pédagogique spécialisé, en classe ordinaire, organisé par le Centre de compétence en surdité du centre pédagogique spécialisé de Sion (CSS).
Le soutien pédagogique spécialisé est une mesure renforcée d’enseignement spécialisé qui sera déterminée lors d’une procédure d’évaluation standardisée (PES). Dans le cadre de la scolarité obligatoire, les enseignant(e)s spécialisé(e)s en surdité veilleront à mettre en place une pédagogie spécialisée et proposer des stratégies d’apprentissage adaptées au type de déficience auditive, et en adéquation avec les programmes officiels.
Les élèves aveugles et malvoyants peuvent bénéficier de soutiens pédagogiques spécialisés, sous forme de conseil à l'enseignant ou d'accompagnement en classe ordinaire par une spécialiste engagée par le Centre pour handicapés de la vue de Lausanne (CPHV), sous mandat de l'Office de l'enseignement spécialisé.
Aménagements pour enfants en situation de handicap physique
En collaboration avec la commune de domicile et sous décision de l'Office de l'enseignement spécialisé, les élèves en situation de handicap physique peuvent bénéficier de:
- Prise en charge financière des transports du lieu de domicile au lieu de formation;
- Aide à la vie scolaire;
- Aménagements physiques de la place de travail.
L’autisme est un trouble qui peut entraver le développement de l’enfant et sa participation à la société.
Pour l’aide à la scolarisation des enfants atteints d’autisme, le « spectre » des mesures doit rester le plus souple et étendu possible, afin de tenir compte de chaque situation et des ressources plus ou moins importantes de chacun de ces élèves (mesures progressives). Le diagnostic ne donne pas automatiquement accès aux mesures les plus lourdes qui pourraient entraver le parcours de formation du jeune.
Voici les mesures à disposition :
- Différenciation en classe par le titulaire de la classe
- Mise en place d’un appui pédagogique intégré (prise en en charge limitée dans le temps dans un petit groupe d’élève de la classe ou du centre scolaire)
- Mise en place d’un projet pédagogique individuel limité dans le temps sur les domaines pour lesquels le jeune est en difficulté
- Un programme adapté en 1H-8H ou en 9CO-11CO peut également être mis en place si le retard scolaire devient important.
Si ces interventions ne donnent pas de résultats suffisants, une enseignante-ressource (organigramme OES) spécialisée dans la question de l’autisme peut venir en classe observer l’élève, donner du conseil aux enseignants réguliers ou spécialisés et proposer du matériel spécifique pour soutenir efficacement le projet pédagogique individuel.
Si, malgré cela, l’élève est en grande difficulté et ne parvient pas à se développer, une demande pour des mesures renforcées doit être déposée par le représentant légal auprès de la direction d’école qui la transmettra à l’Office de l’enseignement spécialisé pour analyse et proposition aux représentants légaux.
Suivant le résultat de l’analyse pluridisciplinaire, un élève atteint d’autisme peut être mis en mesures renforcées d’enseignement spécialisé :
- Regroupement spécifique pour élève atteint d’autisme (2 demi-journées au maximum en 1H, 4 demi-journées au maximum en 2H, puis une demi-journée pour les élèves de 3H à 11CO). Cette mesure est réévaluée annuellement et réservée aux élèves scolarisés dans l’école de leur domicile.
- Appui pédagogique renforcé dans l’établissement communal pour des élèves ne pouvant pas s’adapter à la « norme » scolaire.
- Scolarisation en classe d’adaptation 1H-8H ou en classe d'adaptation 9CO-11CO (4 à 8 élèves), si elle est organisée dans la région.
- Scolarisation en école spécialisée.
Les enseignantes-ressources, les centres pédagogiques spécialisés et certaines écoles spécialisées se forment régulièrement pour être centre de compétence dans le domaine de l’autisme.