Mobilité, territoire et environnement

Une année marquée par de nouveaux défis

De nouveaux défis ont mobilisé le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) en 2022, se greffant sur les gros chantiers conduits au quotidien.

Le spectre d’une pénurie énergétique a incité le Conseil d’Etat à exempter d’autorisation de construire les installations de tests pour les grandes installations photovoltaïques. Placée sous la présidence de la cheffe du Service administratif et juridique du DMTE, une task force a été créée pour accompagner les procédures d’autorisation des grandes installations photovoltaïques alpines.

Par ailleurs, la sécheresse de l’été 2022 a confirmé la nécessité d’une gestion intégrée et coordonnée de l’eau en tant que ressource multifonctionnelle. La création, au sein du DMTE, d’un poste de délégué à l’eau constitue une avancée majeure en vue de la réalisation de cet objectif.

Le contexte dans lequel s’inscrit le projet de la 3e correction du Rhône a fortement évolué depuis la décision de son lancement en 2000 et le début des travaux en 2009. C’est pourquoi une analyse stratégique sur le projet global a été lancée en novembre 2022, afin de déterminer si le projet de la 3e correction du Rhône tel que défini à ce jour est le plus approprié pour répondre aux défis et besoins actuels.

L’assainissement des sites pollués par des PFAS figure parmi les priorités du DMTE, tout comme l’assainissement de la décharge de Gamsenried. En décembre, un accord sur une convention de garantie pour couvrir les coûts d'assainissement a pu être conclu avec Lonza SA, Lonza Group SA et la commune de Brigue-Glis.

Grâce à la Conception paysage cantonale adoptée en octobre 2022, une typologie des paysages valaisans a été établie. Elle permet de définir leurs qualités, mais aussi des objectifs de protection et de valorisation tout en coordonnant les différentes activités pouvant les impacter.

La mise en service, en septembre 2022, du tube nord du tunnel de Viège et du tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et Zermatt à la plaine du Rhône constitue une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.

Afin de garantir l’accessibilité aux régions de montagne, la construction du nouveau tunnel des pyramides d’Euseigne a débuté en avril 2022. Les travaux préparatoires pour la construction de deux galeries de protection contre les avalanches, sur la route reliant Täsch à Zermatt, ont été lancés en novembre 2022. En plaine, la construction du tunnel des Evouettes a pu reprendre sur le front nord en février 2022.

Au changement d’horaire 2023, l’offre des transports publics s’est encore étoffée.

Franz Ruppen
Conseiller d’Etat

Mobilité 2040

La mise en œuvre de la stratégie cantonale de mobilité 2040, validée par le Conseil d’Etat en 2018, se poursuit. Compte tenu des durées de planification et de procédure, l’année 2022 voit les premières réalisations se concrétiser, comme la pose de la passerelle de mobilité douce qui enjambe l’autoroute à Sion et qui permet de relier la ville au site hospitalier, la rénovation du débarcadère qui retrouve ses couleurs d’origine au Bouveret ou une passerelle sur la Borgne à Bramois.

Un effort important a été consenti pour la remise en état du réseau routier cantonal, pour l’adaptation de la taille de ce réseau en collaboration avec les communes ou encore pour le développement de la mobilité douce sur les infrastructures cantonales.

Routes

2022 a été marquée par la volonté de revoir la stratégie concernant les déclassements et par une proposition de refonte de la loi sur les routes afin de soutenir l’accessibilité dans les régions de montagnes.

L’un des défis de l’année 2022 demeure celui de l’état du réseau routier cantonal dans un environnement alpin exigeant pour les infrastructures. Pour répondre à ces défis, le Service de la mobilité (SDM) revoit complètement sa politique d’entretien dans une optique de durabilité. Par rapport aux enjeux liés à l’utilisation du sol, en particulier pour ce qui concerne les surfaces agricoles, la multifonctionnalité des infrastructures existantes est privilégiée.

Plus de 50 projets sont aujourd’hui planifiés et développés à des stades différents d’avancement. La requalification de la traversée de Ried-Brig a été mise à l’enquête publique en 2022 et les travaux de construction de la traversée de Vétroz débuteront au printemps 2023. D’autres réaménagements vont être soumis à l’enquête publique en 2023, comme les traversées des Evouettes, de Massongex et de Troistorrents ainsi que les requalifications de la Fouly, Champex, Ardon, Vex, Uvrier/St-Léonard, St-Germain/Roumaz, Hérémence, Tourtemagne et Gletsch.

Le SDM a conduit, durant l’année 2022, les principaux chantiers suivants.

Bas-Valais :

  • restructuration routière entre Fully et Martigny (secteur Branson – Louye),
  • assainissement du pont sur le Rhône Saillon – Saxon,
  • assainissement du pont sur la Dranse au Châble,
  • construction d’un trottoir à Versegères,
  • assainissement d’un pont à Finhaut,
  • poursuite de la réalisation du tunnel des Evouettes,
  • assainissement du viaduc de Riddes, en collaboration avec l’Office fédéral des routes.

Valais central :

  • assainissement du pont-arc des Petits Pontis dans le Val d’Anniviers,
  • déconstruction de deux galeries sur la route reliant les Haudères à La Sage,
  • début des travaux de transformation des carrefours de Pont-de-la-Morge,
  • début des travaux de construction du tunnel des pyramides d’Euseigne,
  • début des travaux de prolongement de la galerie de Zano avant Arolla.

Haut-Valais :

  • poursuite de la construction de la route de contournement de Stalden,
  • rénovation du centre de Bitsch (lot 2),
  • réfection du passage souterrain du Bockbart à Viège,
  • réalisation d'un trottoir à Mörel,
  • poursuite des mesures de sécurisation de rochers sur la route de Loèche à Loèche-les-Bains,
  • réfection de divers passages pour piétons.

L’ensemble des engins actifs dans le service hivernal cantonal est monitoré par un système GPS géré par la logistique d’entretien des routes cantonales. Cette solution a permis d’optimiser l’utilisation des plus de 11’000 tonnes de sel utilisées en 2022.

En 2022, le Grand Conseil a accepté le déclassement d’une vingtaine de kilomètres de routes supplémentaires, le réseau des routes cantonales s’étendant ainsi à ce jour sur 1680 kilomètres.

Transports publics et mobilité douce

Le Service de la mobilité a réalisé conjointement avec les communes deux projets-pilotes de plans sectoriels de mobilité cycliste quotidienne. L’un en plaine sur les communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon. L’autre sur le coteau et en montagne sur les communes d’Arbaz, Ayent, Grimisuat, Savièse et Sion. Ces études ont permis de mettre en place et de consolider la méthodologie de planification du réseau de mobilité cycliste quotidienne.

De nombreuses lignes, dans l’ensemble du canton, ont bénéficié d’un renforcement de leurs horaires. Du côté ferroviaire, le nombre de trains à deux étages circulant quotidiennement entre Brigue et Lausanne a presque doublé et le confort des touristes a pu être amélioré grâce à l’introduction du « VosAlpes Express » entre Fribourg et Verbier et au maintien du « Verbier Express » entre Genève et Verbier.

Le Service de la mobilité poursuit l’analyse de différents réseaux de bus dont le potentiel de développement demeure intéressant. La fréquentation des transports publics, qui avait aussi baissé durant la pandémie, retrouve un niveau réjouissant.

Du côté législatif, le Grand Conseil a mis sous toit la nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023 et permettra de mieux soutenir les transports publics valaisans.

Le funiculaire Sierre – Crans-Montana (SMC) a fait l’objet d’une rénovation totale en 2022. D’autres remontées mécaniques neuves ont été mises en service notamment à Ovronnaz, Bellwald, Lourtier, Châtel (France, avec une arrivée en Suisse) et aux Mayens de Bruson. L’Office fédéral des transports a accepté le principe d’intégrer dans le transport régional de voyageurs les projets de télécabines Conthey – Haute-Nendaz et Riddes – La Tzoumaz.

Le renouvellement des deux téléphériques gérés de Fürgangen – Bellwald (Fiesch – Bellwald) et Rarogne – Eischoll s'est poursuivi.

Le Grand Conseil a accepté en novembre 2022 d’apporter une aide COVID aux remontées mécaniques touristiques par une subvention de 28.8 millions de francs, complétée par une aide fédérale de 23 millions de francs. Le Service de la mobilité a géré les procédures liées à ces aides.

Le Service de la mobilité participe activement au développement de l’Agenda 2030 du canton du Valais. Comme action remarquable en 2022, une politique sectorielle de promotion de l’électromobilité, en collaboration avec le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH), a été déployée. Afin d’encourager le transfert modal, le PASS 13*, qui donne droit à un crédit de transport public valable sur le territoire valaisan, a été mis en œuvre à titre de projet-pilote. Conscient des enjeux liés à la perte de la biodiversité, une évolution des pratiques d’entretien est en cours auprès des arrondissements.

Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais

Avec la conversion du tunnel du Vispertal en tube sud du tunnel autoroutier de Viège, la tranchée couverte de Rarogne et le tunnel du Riedberg, trois ouvrages importants de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais sont en cours de réalisation.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a délivré l’approbation des plans du projet définitif en 2021. Au total, cinq recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral qui a rendu le 26 octobre 2022 les verdicts respectifs. Le canton du Valais a décidé de porter le jugement contre la construction de la passerelle devant le Tribunal fédéral. Le Conseil d’Etat a attribué d’autres mandats d’ingénieurs et les premiers projets de détail ont été élaborés. Les travaux pourraient débuter d'ici deux à trois ans.

Dans le tube sud du tunnel du Riedberg, les travaux de rénovation de la zone arrière sont pratiquement terminés. Dans le tube nord, le bétonnage du radier voûté a débuté en octobre 2022. Le tronçon à ciel ouvert entre le lieu-dit Schnidrigu et Rarogne sera ouvert à la circulation en 2023. Les travaux de bétonnage de la tranchée couverte de Rarogne (dite GERA) sont réalisés à raison de 95%. Les travaux de remblayage du tracé A9 depuis St. German en direction de Viège-ouest sont réalisés à 50%. Des étapes importantes ont ainsi été franchies pour la réalisation du tronçon Loèche / La Souste Est – Viège Ouest.

L’inauguration du tube nord du tunnel de Viège ainsi que du tunnel de chevauchement depuis les vallées de Saas et de Zermatt a eu lieu le 23 septembre 2022. Ces deux tunnels peuvent maintenant être empruntés dans le sens est-ouest. Les premières expériences sont positives et démontrent que la « Talstrasse » et le giratoire « Landbrücke » sont ainsi délestés de leur trafic. Les travaux de transformation du tunnel de Viège, fermé depuis le 7 octobre 2019, sont exigeants. La plupart des travaux d'assainissement ont pu être menés à bien et l’achèvement de l’ouvrage II de la jonction souterraine est prévu pour l’été 2023. Ensuite suivra l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité. La mise en service complète du contournement autoroutier de Viège est planifiée pour 2024/2025.

Unité territoriale III

Responsable de l’entretien et de la sécurité des routes nationales, le Service Unité Territoriale III (SUTIII) travaille sous mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU), propriétaire du réseau, qui alloue d’importants moyens pour garantir la disponibilité et la fluidité du trafic sur son réseau.

Avec la reprise en 2020 de l’axe du Grand-Saint-Bernard, de nombreux travaux ont été entrepris en 2022 pour améliorer la qualité et la sécurité de ce tronçon. On peut citer une campagne de remplacement des enrobés, la réparation du demi-pont du Lavanchy, ainsi que le contrôle de la statique des candélabres d’éclairage.

Sur cet axe et celui du Simplon, une campagne a été menée pour rénover les systèmes de retenue de véhicules. Plus de 1.6 million de francs ont ainsi été investis pour remplacer des glissières.

Au Simplon, la circulation s’effectue sur une seule voie sur le pont de Fura dans l’attente de la construction d’un pont de remplacement. Ces travaux devraient débuter en 2024. La décision a été prise par l’OFROU suite à un rapport d’inspection.

Avec le soutien de l’OFROU, le SUTIII a engagé un ingénieur en charge des dangers naturels pour la sécurité de la route. Plusieurs actions visant à réhabiliter des ouvrages de protection ou à procéder à certains minages ont pu être entreprises.

Concernant l’autoroute A9, on peut relever la fin de la réfection totale du tronçon Vétroz-Martigny. Il faut également signaler le début de la rénovation du centre d’entretien de l’Indivis (Martigny) ainsi que l’agrandissement de la partie du centre dédiée à la police. Cela permettra une mise aux normes, notamment énergétiques. Par ailleurs, le SUT III a repris l’exploitation du tunnel de Viège ouvert au trafic en septembre 2022. Au mois d’août, l’organisation d’une journée portes ouvertes a attiré plus de 6000 personnes.

Les points particuliers de l’exploitation 2022 sont les suivants :

  • Suite aux pluies de la journée du 22 juin, une lave torrentielle a traversé la galerie du Mittal et s’est déversée dans la Lonza ainsi que sur la route d’accès à des chalets situés en contrebas. Une intervention des pompiers et du service de piquet a été mise en place rapidement. Elle a duré toute la nuit pour maintenir le trafic. Les jours suivants ont été dédiés à sécuriser les parties supérieures avec le service forestier régional.
  • Le 14 juillet, un automobiliste a appelé la centrale d’engagement pour signaler un trou d’un diamètre de 1.2 mètre et d’une profondeur de 1 mètre sur la chaussée de l’A9 à la hauteur de Granges. La zone a été sécurisée en fermant la voie de roulement. Après diverses interventions, ce tronçon a pu être rouvert à la circulation le 29 juillet.
  • Suite aux intempéries du 4 juillet dans le secteur Sembrancher-Martigny, une surveillance nocturne de la Dranse a été mise en place. Par la suite, d’importants travaux de déblaiement ont dû être réalisés dans plusieurs couloirs.
  • Le 7 décembre, le tronçon Sevinot - Überwurftunnel et le tunnel de Viège ont dû être fermés jusqu'au 8 décembre vers midi suite à un fort dégagement de poussière. Ce problème provenait d’un transport de gravier nécessaire au remblayage du tube nord du tunnel de Viège. En raison des basses températures (-5°C), le nettoyage s'est avéré très complexe.

Travaux juridiques et législatifs

La loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau (LDNACE), modifiant la loi sur les forêts et les dangers naturels, entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Son ordonnance d’application (ODNACE) est en cours d’élaboration.

La loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQuot), révisant entièrement l’actuelle loi sur les transports publics (LTP) et modifiant la loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML), entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Son règlement d’application ainsi que la révision partielle du règlement sur les itinéraires de mobilité de loisirs (RIML) et du règlement concernant l’octroi des autorisations cantonales pour le transport de voyageurs (RATV) sont en cours d’élaboration.

Le nouveau règlement de la Commission cantonale de signalisation routière (CCSR) est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

L’avant-projet de révision partielle de la loi sur les routes (LR) a terminé la phase de consultation et fera l’objet d’une première lecture au Grand Conseil au début 2023.

La loi et l’ordonnance sur les constructions (LC et OC) ont été modifiées de manière à permettre le déploiement du projet eConstruction. La modification de la LC a été adoptée en lecture unique par le Grand Conseil le 15 septembre 2022. Ces modifications entreront en vigueur le 1er février 2023.

L’avant-projet de révision de la loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites ainsi que l’avant-projet de loi sur les géoressources poursuivent leur développement.

Le domaine du droit public des constructions, des résidences secondaires et de l’aménagement du territoire nécessite une grande implication des ressources juridiques. La mise en œuvre du programme eConstruction appelle un accompagnement juridique régulier et souvent à très brève échéance. Il en va de même des dossiers de haute surveillance des communes de compétence du Conseil d’Etat. A cela s’ajoute l’urgente nécessité de permettre le développement d’infrastructures photovoltaïques pour faire face à une éventuelle pénurie énergétique et les modifications légales que cette thématique requiert. D’une manière générale, le besoin en appui juridique, tous domaines confondus, s’intensifie et appelle une contribution toujours plus significative du Service administratif et juridique du DMTE.

Au 31 décembre 2022, le nombre de nouvelles demandes d’autorisation de construire enregistrées au SeCC, soit 3719, a subi une baisse de 392 dossiers par rapport à 2021 : une baisse de 243 dossiers de compétence communale et une baisse de 64 dossiers de compétence cantonale ont été enregistrés. Au niveau de la police des constructions, hors de la zone à bâtir, 214 nouveaux dossiers ont été enregistrés.

 

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Général Valais

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

3167

3581

3417

3217

3181

3378

4111

3719

Dossiers de construction de compétence cantonale

1151

1304

1266

1186

1122

1379

1382

1318

Dossiers de police de compétence cantonale

155

250

121

165

135

202

299

214

Dossiers de compétence communale

1861

2027

2030

1866

1924

1797

2430

2187

Arrondissement 1 - Haut-Valais

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

888

977

966

822

793

868

1050

903

Dossiers de construction de compétence cantonale

356

374

341

291

313

343

377

274

Dossiers de police de compétence cantonale

50

49

43

31

24

41

39

18

Dossiers de compétence communale

482

554

582

500

456

484

634

611

Arrondissement 2 - Valais Central

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

1159

1281

1185

1139

1206

1222

1415

1327

Dossiers de construction de compétence cantonale

355

391

400

414

440

523

490

521

Dossiers de police de compétence cantonale

43

79

34

80

66

97

107

85

Dossiers de compétence communale

761

811

751

645

700

602

818

721

Arrondissement 3 - Bas-Valais

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

1120

1323

1266

1256

1182

1288

1646

1489

Dossiers de construction de compétence cantonale

440

539

525

481

369

513

515

523

Dossiers de police de compétence cantonale

62

122

44

54

45

64

153

111

Dossiers de compétence communale

618

662

697

721

768

711

978

855

Total Valais Romand

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

2279

2604

2451

2395

2388

2510

3061

2816

Dossiers de construction de compétence cantonale

795

930

925

895

809

1036

1005

1044

Dossiers de police de compétence cantonale

105

201

78

134

111

161

260

196

Dossiers de compétence communale

1379

1473

1448

1366

1468

1313

1796

1576

 

Le programme eConstruction appelle une implication soutenue du SeCC.

L’implémentation de la plateforme eConstruction a débuté en mars 2021 et les procédures principales ont été développées. L’entrée en vigueur au 1er février 2023 de la LC et de l’OC révisées ainsi que du règlement d’accès et d’utilisation concernant la plateforme eConstruction constitue le cadre légal pour la mise en œuvre de cette plateforme de numérisation des processus en lien avec le droit public sur les constructions.

Depuis la fin janvier 2022, la première phase pilote sur cinq communes a débuté et suite aux expériences faites, elle sera étendue à quatre communes supplémentaires en mars 2023.

Durant l’année 2022, le nombre de nouveaux dossiers de signalisation et de réclames routières déposés au SeCCSR est de 911 (-1.09 %) par rapport à 2021, soit une baisse de 84 dossiers de signalisation (-11.38%) et une hausse de 74 dossiers de réclame routière (+40.44%).

  2020 2021 2022
Arrondissement 1 - Haut-Valais      
Dossiers de signalisation 80 83 146
Dossiers de réclames routières 45 44 46
Arrondissement 2 - Valais central    
Dossiers de signalisation 275 363 259
Dossiers de réclames routières 123 79 137
Arrondissement 3 - Bas-Valais  
Dossiers de signalisation 264 292 249
Dossiers de réclame routière 87 60 74
Total annuel 874 921 911
Total annuel dossiers de signalisation 619 738 654
Total annuel dossiers de réclame routière 255 183 257

 

Pour les dossiers de signalisation de chantiers, sur la même période, le SeCCSR a enregistré 4063 demandes, soit une diminution de 44 dossiers (-1.07%) par rapport à l’année précédente.

Le SeCCSR a collaboré et apporté son soutien à la population, aux entreprises ainsi qu’aux différentes autorités cantonales ou communales dans des projets d’aménagements routiers ou dans des procédures d’homologation de signalisations routières verticales ou horizontales. Dans ces mêmes domaines, il a également assumé une tâche de surveillance.

Dangers naturels

Le Service des dangers naturels (SDANA) est entré en fonction le 1er janvier 2022 suite à la fusion de la section « Dangers naturels » du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage et du Service de la protection contre les crues du Rhône. Composé de six sections, le SDANA gère de manière coordonnée tous les dangers naturels auxquels le Valais est confronté.

Adoptée par le Parlement en juin 2022, la nouvelle loi cantonale sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau entre en force le 1er janvier 2023. Elle apporte de nombreuses nouveautés notamment en ce qui concerne la responsabilité individuelle. L'introduction de cette loi permet l'uniformisation de pratiques disparates issues des anciennes législations relatives aux forêts et aux cours d'eau.

La gestion intégrée des risques est le principe de base de la protection contre les dangers naturels. Dans ce cadre, le service gère plus de 800 projets : cartes de danger, plans d'alarme et d'intervention, réseaux de surveillance (plateforme Guardaval), ouvrages de protection, aménagements de cours d'eau tel que celui de la Vièze à Monthey, dont les travaux de sécurisation ont débuté en septembre.

La 3e correction du Rhône (R3) est le projet le plus important du service. Le Grand Conseil a accepté cinq crédits d‘engagement visant à financer la première phase de la réalisation de mesures prioritaires, c’est-à-dire les études, les achats de terrain ou certains travaux préliminaires. D'autre part, trois mesures anticipées ont pu être mises à l'enquête publique. Enfin, le DMTE a lancé une analyse pour déterminer si le projet R3, tel que défini à ce jour, est le plus approprié afin de répondre aux défis actuels et futurs. Les résultats de cette analyse sont attendus avant l’été 2023.

Territoire

Le canton a initié le processus de la modification partielle du plan directeur cantonal (PDc), afin de répondre aux nouvelles dispositions légales en matière d’énergie, de mettre en œuvre les nouvelles stratégies cantonales liées au climat, à l’énergie et au paysage ainsi que de répondre à plusieurs mandats émis par la Confédération dans le cadre de la révision globale du PDc en 2019. En parallèle, le canton poursuit ses travaux de gestion pour les projets du PDc.

Suite à la première étape de mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) avec l’établissement des projets de périmètre d’urbanisation (PU) de la plupart des communes (108 sur 122), le monitoring effectué en 2022 indique une tendance claire à la baisse des surfaces totales de zones à bâtir, particulièrement celles dévolues à l’habitat. Il montre également que les limites maximales des zones à bâtir fixées par le PDc et la décision d’approbation du Conseil fédéral du 1er mai 2019 seront respectées, appréciation confirmée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). La prochaine étape sera déterminante pour les communes et les particuliers. Elle prévoit l’adaptation de l’ensemble des plans communaux d’affectation de zones (PAZ), avec un délai en mai 2026.

La Conception paysage cantonale (CPc) présente une vision globale du paysage qui permet de coordonner les différentes activités du canton ayant des effets sur le paysage. Considérée comme une étude de base au sens des art. 6 LAT et 4 LcAT, elle a été adoptée par le Conseil d’Etat le 12 octobre 2022.

Forêts, nature et paysage

En 2022, les forêts valaisannes ont subi de plein fouet les canicules et la sécheresse extrême de l’été. Une interdiction générale des feux a été promulguée sur l’ensemble du canton du 19 juillet au 16 septembre. Cette mesure de prévention ainsi que la grande sensibilisation de la population ont permis de réduire fortement les départs de feu en forêt.

Les propriétaires ont entretenu près de 2000 hectares de forêts de protection, soit un investissement de près de 24 millions de francs, avec un soutien conséquent du canton et de la Confédération.

La révision de la loi forestière cantonale constitue la pierre d’achoppement de l’année écoulée avec des nouveautés comme l’introduction de la constatation forestière simplifiée hors zone à bâtir, le renoncement à la compensation en nature dans les zones où la surface forestière augmente, le soutien du bois dans la construction et la pérennisation du financement des forêts de protection pour garantir la subvention forfaitaire de 9000 francs par hectare aux bourgeoisies. Les allègements introduits à l’article 22 pour les petites constructions en forêt, proposés et approuvés par le Grand Conseil en deuxième lecture, ont été invalidés par le Conseil fédéral en novembre 2022.

Après deux années consécutives de reconnaissance accrue pour les espaces naturels préservés, la protection de la nature et du paysage doit faire face depuis 2022 au besoin urgent de production d’électricité. C’est dans ce contexte qu’une planification de l’infrastructure écologique a été initiée en 2022, visant à souligner les besoins en surfaces nécessaires pour tenter d'enrayer l’érosion de la biodiversité, indispensable à l'humanité. En attendant, les mesures de restauration et d’entretien des biotopes s’inscrivent dans la moyenne des dernières années. Une stratégie de conservation de la flore du Valais a été mise en place.

Avec l’adoption par le Conseil d’Etat de la Conception paysage cantonale, les paysages exceptionnels du canton bénéficient dès à présent d’une reconnaissance indispensable à leur évolution harmonieuse. Le label du Parc naturel régional de Pfyn-Finges a été reconduit pour une période supplémentaire de dix ans. 

La pression de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, prioritaire pour le canton, peut être qualifiée de stable, avec des succès variés selon les espèces. Les populations de moustique tigre sont en extension dans la région de Monthey, mais stoppées dans la région de Brigue.

Environnement

Apporter une meilleure connaissance générale de l’environnement valaisan, quel que soit le milieu, est un levier essentiel pour atteindre les objectifs de durabilité. Pour y parvenir, l’année 2022 a été déterminante pour le Service de l’environnement (SEN).

Le travail des communes en matière de dossiers de construction est désormais facilité grâce à une plateforme d’information qui leur est entièrement dédiée. Cet outil répertorie notamment les tâches et compétences des autorités communales et les oriente de façon pratique sur les thèmes et procédures environnementales.

Parmi les instruments achevés en 2022, l’aide à l’exécution sur le « rehaussement et remodelage de terrain en zone agricole / viticole » a constitué une avancée importante pour la mission du Centre de compétence sol – Valais (CCS – Valais), présidé par la cheffe du SEN. En parallèle, les bases nécessaires au travail d’information et de sensibilisation du CCS – Valais ont été établies.

La mise en ligne, fin 2022, de cartes interactives dans le domaine des eaux souterraines est le fruit d’un grand travail de combinaison de données recueillies sur plusieurs années. Nommées « cartes d’admissibilité », elles permettent de connaître en amont d’un projet les opportunités, contraintes et risques relatifs à l’utilisation des eaux souterraines dans un périmètre choisi. Dans un contexte où la protection et la gestion de l’eau sont une préoccupation centrale, le but de tels dispositifs est d’éviter une situation de surexploitation, de conflits d’usages ou l’apparition de mauvaises pratiques. Les cartes d’admissibilité sont disponibles dans les domaines des sondes géothermiques, des ouvrages d’infiltration des eaux et de l’exploitation de la chaleur des eaux souterraines.