Mobilité, territoire et environnement

Des changements de paradigme

Si chaque année apporte son lot de nouveaux défis, 2023 aura été marquée par plusieurs changements de paradigme.

Les évolutions climatiques nous contraignent à repenser notre rapport aux ressources vitales que sont l’eau et l’énergie. La nomination, très attendue, d’un délégué aux questions relatives à l’eau offre l’opportunité de gérer cette ressource multifonctionnelle de manière respectueuse et coordonnée, tout en sensibilisant la population. Le rejet, par le peuple, du décret visant à accélérer la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques ne signifie pas pour autant un « non » aux installations en tant que telles. En termes d’aménagement du territoire, il s’agit désormais d’effectuer une pesée des intérêts dans le respect de la législation en vigueur, tout en actionnant au mieux la marge de manœuvre dont nous disposons. 

Les aléas météorologiques impactent de plus en plus la sécurité et la qualité de nos infrastructures. La sécheresse estivale, les glissements de terrain et autres éboulements mettent à mal nos infrastructures routières et nos forêts de protection et, en conséquence, la sécurité de la population. Tous ces événements nous confortent dans le bien-fondé d’une gestion coordonnée des dangers naturels, d’autant que de telles situations interviendront plus régulièrement, exerçant une pression sur les coûts alors que les ressources financières tendent à diminuer. L’objectif de garantir des accès sécurisés et de qualité pour toutes les régions du canton est plus que jamais un défi.

La construction de l’A9 dans le Haut-Valais se poursuit selon la planification et l’objectif d’une mise en service de l’autoroute entre Loèche/La Souste et Brigue en 2026 demeure.

En termes de changement de paradigme, le nouveau Plan cantonal de gestion des déchets entend modifier en profondeur les pratiques de production et de consommation afin de limiter la génération de déchets.

La gestion des sols pollués nous occupera encore de longues années. Les assainissements de la décharge de Gamsenried ou des sols contaminés au mercure dans le Haut-Valais, de même que la gestion des PFAS, sont une priorité et avancent à satisfaction, de concert avec les entités concernées. 

Dans ce contexte exigeant, je suis fier du travail réalisé par les collaboratrices et collaborateurs du DMTE qui contribuent, chaque jour, à façonner un Valais où il fait bon vivre et travailler.

Franz Ruppen
Conseiller d’Etat

Mobilité 2040

La mise en œuvre de la stratégie cantonale de mobilité 2040 se poursuit avec, notamment, le démarrage des travaux de requalification à travers Vétroz et la réalisation des passerelles de mobilité douce, sur la Borgne et sur l’autoroute A9, qui permettent de relier la ville de Sion au site hospitalier.

Un effort important a été consenti, en collaboration avec les communes, pour la remise en état du réseau routier cantonal ainsi que pour le début de la planification de la mobilité douce quotidienne sur les infrastructures cantonales. 

Image d'illustration

Routes cantonales

2023 a été marquée par la volonté de marquer une pause dans les déclassements ainsi que par la révision partielle de la loi sur les routes.

L’un des nombreux défis de l’année 2023 demeure l’état du réseau routier cantonal dans un environnement alpin extrêmement exigeant pour les infrastructures. Pour répondre à ces défis, le Service de la mobilité (SDM) revoit complètement sa politique d’entretien. L’augmentation des contraintes (nombre de véhicules, tonnages, aléas naturels) couplée à l’évolution des exigences normatives (sécuritaires, environnementales, etc.) impacte un réseau routier étendu, construit principalement dans les années 1960-1970 et arrivant au bout de son cycle de vie. Les moyens humains et financiers nécessaires pour maintenir la substance de ce réseau sont dès lors importants. 

L’année 2023 a vu deux épisodes d’intempéries, un en novembre et un deuxième en décembre, ayant fortement endommagé les infrastructures cantonales. Le montant des dommages, estimé à une dizaine de millions de francs, sera pris en charge sur les exercices comptables 2023 et 2024.

Plus de 50 projets sont aujourd’hui planifiés et développés à des stades différents d’avancement. Plusieurs réaménagements ont été soumis à l’enquête publique en 2023, comme les traversées de Gletsch, d’Hérémence, d’Uvrier/St-Léonard ou d’Ardon. D’autres requalifications sont actuellement à l’étude en vue d’une mise à l’enquête publique en 2024, dont notamment les traversées de Tourtemagne et Stalden, la requalification des centres de St-Germain et de Roumaz à Savièse, la traversée de Massongex ou encore le secteur Vieux Pont / Place centrale de Monthey. 

Le SDM a conduit durant l’année 2023 les principaux chantiers suivants :

Bas-Valais

  • poursuite de la réalisation du tunnel des Evouettes,
  • construction de deux giratoires dans la zone industrielle de Riddes,
  • assainissement du pont de Nizod à Val-d’Illiez,
  • assainissement du pont des Becs à Finhaut,
  • construction d’un giratoire à l’entrée Ouest de Saxon, jonction autoroutière Fully,
  • restructuration routière à Troistorrents, sur la route Monthey - Morgins, tronçon chapelle St-André - Lacet Es-Cortaz.

Valais central

  • début des travaux de requalification de la traversée de Vétroz,
  • poursuite des travaux de transformation des carrefours de Pont-de-la-Morge,
  • correction de la route d’Anniviers en aval du premier lacet de Niouc,
  • réfection de la route de Chippis à Sion,
  • correction de la route de Granges à l’entrée de Vaas,
  • achèvement des travaux de construction du tunnel des pyramides d’Euseigne,
  • achèvement des travaux de prolongement de la galerie de Zano avant Arolla.

Haut-Valais 

  • achèvement de la construction de la route de contournement de Stalden,
  • poursuite de la rénovation du centre de Bitsch (lot 2),
  • construction du pont Bildjikehr, en remplacement d'un mur de soutènement présentant un risque de glissement à Inden, sur la route de Loèche à Loèche-les-Bains,
  • début des travaux du projet de galeries Lüegelti et Schusslaui juste avant Zermatt,
  • fin de l'assainissement de la route de Viège en direction de Visperterminen,
  • assainissement de divers passages piétons.

L’ensemble des engins actifs dans le service hivernal cantonal est monitoré par un système GPS. Cette solution a permis d’optimiser l’emploi des plus de 15’000 tonnes de sel utilisées en 2023.

Par rapport aux enjeux liés à l’utilisation du sol, en particulier pour ce qui concerne les surfaces d’assolement, la multifonctionnalité des infrastructures existantes devient la règle pour répondre à l’impossibilité de nouvelles emprises dans le territoire. 

Contournement de Stalden © Florian Grichting

Transports publics et mobilité douce

De nombreuses lignes régionales de bus, sur l’ensemble du canton, ont bénéficié d’une amélioration de l’offre. Au niveau ferroviaire, les produits spécialement destinés aux touristes tels que le « VosAlpes Express » et le « Verbier Express » ont été reconduits durant la saison hivernale. Le Service de la mobilité poursuit l’analyse des lignes du trafic régional de voyageurs où le potentiel demeure intéressant afin de proposer de nouvelles évolutions de l’offre de prestations. La fréquentation des lignes régionales, en constante progression, confirme la stratégie du service et démontre l’attractivité des transports publics pour la population valaisanne. Néanmoins, de fortes augmentations de coûts liées à l’inflation rendent ces prestations plus onéreuses pour le budget de l’Etat. Une analyse systématique des lignes ayant un taux de couverture faible devra donc être réalisée en 2024.

Dans le cadre de la nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne, une commission consultative des transports a été créée afin d’élaborer des propositions et des prises de position sur la politique des transports publics et de mobilité douce quotidienne.

Le projet Pass 13* a rencontré un joli succès en 2023 auprès de la population et se poursuivra en 2024 avec une deuxième phase de test. 

En 2023, les remontées mécaniques touristiques suivantes ont été mises en service : 

  • Télécabine 3S Testa-Grigia – Klein Matterhorn,
  • Téléphérique Zermatt – Furi,
  • Télémixte Les Collons – Thyon 2000,
  • Télécabine Morgins – La Foilleuse.

Dix projets de nouvelles liaisons entre la plaine et la montagne ont été intégrés pour coordination dans le Plan directeur cantonal. Ils seront également proposés à l’Office fédéral des transports (OFT) pour un financement dans l’étape d’aménagement du projet PRODES en cours et dont l’horizon de réalisation s’étend de 2027 à 2035. Les démarches permettant d’anticiper les procédures, en particulier les procédures d’aménagement du territoire, ont été initiées.

Le processus d’externalisation, tel qu’exigé par l’OFT, des téléphériques gérés par l’Etat pour le compte des communes, a été initié et devra être achevé dans le courant de l’année 2024. 

Au niveau légal, 2023 a constitué une année charnière. De nouvelles réglementations fédérale (loi sur les voies cyclables) et cantonale (loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne) sont entrées en vigueur au 1er janvier, impliquant, pour le canton, un nouveau rôle à jouer.

Au niveau stratégique, des efforts importants ont été consentis pour l’élaboration d’une stratégie cantonale « Mobilité douce 2040 » qui sera présentée au début 2024 au Conseil d’Etat. Au niveau opérationnel, les études de plans sectoriels de mobilité cycliste quotidienne se sont poursuivies sur l’ensemble du territoire cantonal. Menées conjointement avec les communes concernées, elles visent à déterminer les réseaux à développer ou les infrastructures à adapter.

Image d'illustration

Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais

Le Service de la construction des routes nationales (SCRN) est responsable de l'achèvement du réseau de l'autoroute A9 entre Sierre et Brigue. Le tronçon Gampel/Steg - Rarogne, long de 2.5 kilomètres, a pu être ouvert à la circulation le 18 août 2023. Ainsi, à fin 2023, c’est un peu plus de 50% de l'A9 qui est en fonction dans le Haut-Valais. La mise en service complète de l’A9 entre Loèche/La Souste Est et Brigue se fera par étapes jusqu'à fin 2026.

Le Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (SG-DETEC) a délivré l'approbation des plans pour le projet d'exécution le 26 mars 2021. Quatre recours sont encore pendants devant le Tribunal fédéral. Les planifications détaillées pour le tunnel de Susten, la tranchée couverte de Finges et le tronçon à ciel ouvert, se déroulent en parallèle. L'appel d'offres pour le décapage des sols, les fouilles et les évaluations archéologiques dans la zone des dépôts temporaires de matériaux et des chantiers dans le secteur de Finges a été publié mi-2023.

Le bétonnage du tube Nord du tunnel de Riedberg est terminé. Dans le tube Sud, les deux tiers de la voûte du radier sont déjà bétonnés. Comme mesure contre des déplacements futurs accrus des tubes du tunnel, en particulier suite à de forts événements pluvieux, il est prévu de construire une galerie de drainage à partir du portail Est.

Dans le cadre de l'assainissement et de l'aménagement de la jonction complète, le pont de Turtig, vieux de 50 ans, a été entièrement fermé durant six mois et le trafic dévié. Au niveau de la tranchée couverte de Rarogne (GERA), les travaux principaux sont terminés. L'équipement technique des deux centrales et de la station de pompage est en cours. Le tronçon à ciel ouvert entre GERA et Viège Ouest est réalisé en deux étapes. Le tronçon Est jusqu'au passage inférieur St. German a pu être achevé, à l'exception des systèmes de retenue et du marquage, et les travaux de construction du tronçon Ouest ont commencé en juillet.

Le SG-DETEC a accordé le 9 juin 2023 l'approbation des plans pour l'aire d’attente et l’aire de stationnement pour les camions à Steineja. Deux recours sont en cours devant le Tribunal administratif fédéral.

L'ambitieux ouvrage de bifurcation II marque la fin de la transformation du tunnel de la vallée à Viège en tube Sud de l'A9. Les travaux de revêtement sont terminés. Le montage des installations électromécaniques dans l'espace de circulation a débuté.

Ouverture officielle du tronçon Schnidrigu - Wanne ouest (GERA) © Brutal Güet

Unité territoriale III

Dans le cadre de l’achèvement du réseau des routes nationales, le Service Unité Territoriale III (SUT III) a repris en août l’exploitation du tronçon à ciel ouvert Schnidrigu – Wanne Ouest, entre les jonctions de Gampel/Steg Est et de Rarogne (2.5 kilomètres). 

Sur la N21, qui s’étend de Martigny jusqu’au portail du tunnel du Grand-St-Bernard, le renouvellement des joints de ponts a nécessité de nombreux chantiers. Le projet de création d’un centre d’entretien de l’Office fédéral des routes (OFROU) à Liddes, qui sera notamment partagé avec la commune, a démarré.   

Dans sa troisième année d’existence, le SUT III a adapté son organisation. Il dispose désormais d’une section technologique apte à s’occuper d’équipements d’exploitation (caméras, automates, signalisation, ventilation) qui exigent des compétences mixtes (électricité, automate, réseau, vidéo, sécurité informatique). Il s’agit d’un véritable défi pour les prochaines années. Si ce domaine s’apparente de plus en plus à de l’informatique, il est très spécifique à la route et requiert une très grande réactivité 24 heures sur 24. 

La section « ingénierie et travaux » offre de nouvelles prestations demandées par l’OFROU. Renforcer le suivi et les mesures dans le domaine des dangers naturels et pouvoir assurer l’inspection des ouvrages d’art en font partie. Ces prestations visent une sécurité et une disponibilité accrues du réseau des routes nationales. 

Le SUTIII s’est adjoint les services d’un spécialiste de santé et sécurité au travail. En effet, les exigences dans ce domaine sont très élevées et nécessitent une approche systématique. Le travail pour atteindre le niveau souhaité sera important. 

Il faut également relever la mise à disposition de tablettes pour les ouvriers-chauffeurs qui sont de plus en plus amenés à se servir d’applications pour la surveillance de la route. 

Ouverture officielle du tronçon Schnidrigu - Wanne ouest (GERA) © Brutal Güet

Travaux juridiques et législatifs

La nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQUoT) ainsi que son règlement d’application sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023. 

Les révisions partielles du règlement sur les itinéraires de mobilité de loisirs (RIML) et du règlement concernant l’octroi des autorisations cantonales pour le transport de voyageurs (RATV) sont entrées en vigueur le 1er mai 2023. 

La révision partielle de la loi sur les routes (LR) a été adoptée en lecture unique par le Grand Conseil le 17 mars 2023. Il est prévu de fixer son entrée en vigueur au 1er janvier 2025. 

Le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques, rédigé conjointement avec le Service de l’énergie et des forces hydrauliques, a été approuvé par le Grand Conseil le 10 février 2023. Il a été abrogé le 10 octobre 2023 à la suite de son rejet par le peuple.

Les avant-projets de révision de la loi sur les constructions (LC) et de l’ordonnance sur les constructions (OC) ont été mis en consultation le 1er décembre 2023. La consultation se déroule jusqu’au 8 février 2024. La première lecture du projet de loi est prévue pour la session de septembre 2024.

Le développement de l’avant-projet de loi sur les géoressources se poursuit, de même que la rédaction de l’ordonnance d’application de la loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau (ODNACE).

L’avant-projet de révision de la loi cantonale sur la protection de l’environnement (LcPE) a débuté, sous l’égide du Service de l’environnement.

La révision partielle du règlement sur les taxes perçues pour l'usage particulier du domaine public relatif aux voies publiques cantonales et au Léman a débuté. 

Le domaine du droit public des constructions, des résidences secondaires et de l’aménagement du territoire requiert toujours d’importantes ressources juridiques. La poursuite du déploiement du programme eConstruction nécessite une mobilisation juridique régulière et souvent à brève échéance. Les dossiers de haute surveillance des communes de compétence du Conseil d’Etat impliquent un examen approfondi sur des périodes parfois longues. L’urgente nécessité de permettre le développement d’infrastructures photovoltaïques pour faire face à une éventuelle pénurie énergétique hivernale demeure, dans un cadre légal en constante évolution. Les projets de grandes installations photovoltaïques alpines représentent ainsi un défi nouveau et d’importance. L’intensification du besoin en appui juridique, tous domaines confondus, se confirme et s’accélère, d’autant plus que les contraintes légales se complexifient. Le Service administratif et juridique du DMTE est ainsi sollicité de manière constante et accrue.

Au 31 décembre 2023, le nombre de nouvelles demandes d’autorisation de construire enregistré au SeCC, soit 3179, a subi une baisse de 540 dossiers par rapport à 2022, soit une baisse de 388 dossiers de compétence communale et de 117 dossiers de compétence cantonale. Au niveau de la police des constructions, hors de la zone à bâtir, 179 nouveaux dossiers ont été enregistrés.

Situation au 31.12.2023

2018

2019

2020

2021

2022

2023

Général Valais

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

3217

3181

3378

4111

3719

3179

Dossiers de construction de compétence cantonale

1186

1122

1379

1382

1318

1201

Dossiers de police de compétence cantonale

165

135

202

299

214

179

Dossiers de compétence communale

1866

1924

1797

2430

2187

1799

Arrondissement 1 - Haut-Valais

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

822

793

868

1050

903

794

Dossiers de construction de compétence cantonale

291

313

343

377

274

288

Dossiers de police de compétence cantonale

31

24

41

39

18

41

Dossiers de compétence communale

500

456

484

634

611

465

Arrondissement 2 - Valais Central

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

1139

1206

1222

1415

1327

1115

Dossiers de construction de compétence cantonale

414

440

523

490

521

411

Dossiers de police de compétence cantonale

80

66

97

107

85

66

Dossiers de compétence communale

645

700

602

818

721

638

Arrondissement 3 - Bas-Valais

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

1256

1182

1288

1646

1489

1270

Dossiers de construction de compétence cantonale

481

369

513

515

523

502

Dossiers de police de compétence cantonale

54

45

64

153

111

72

Dossiers de compétence communale

721

768

711

978

855

696

Total Valais Romand

 

 

 

 

 

 

Dossiers enregistrés durant l’année

2395

2388

2510

3061

2816

2385

Dossiers de construction de compétence cantonale

895

809

1036

1005

1044

913

Dossiers de police de compétence cantonale

134

111

161

260

196

138

Dossiers de compétence communale

1366

1468

1313

1796

1576

1334

 

Le programme eConstruction appelle une implication soutenue du SeCC.

La plateforme eConstruction a poursuivi son développement avec l’entrée en vigueur de la révision de la loi et de l’ordonnance sur les constructions au 1er février 2023. La mise à disposition des fonctionnalités permettant de traiter les demandes d’autorisation de construire au format 100% numérique avec valeur probante positionne le canton du Valais comme pionnier en la matière (identité numérique, signature électronique qualifiée, etc.). En juin 2023, toutes les communes ont été invitées à une présentation du programme et, par la suite, à se déterminer sur leur volonté d’intégration de ladite plateforme. La première phase pilote auprès de neuf communes s’est terminée avec succès à fin 2023 et permet de lancer le déploiement, selon le planning établi, en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire valaisan.

Durant l’année 2023, le nombre de nouveaux dossiers de signalisation et de réclames routières déposés au SeCCSR est de 927 (+1.75%) par rapport à 2022, soit une augmentation de 73 dossiers de signalisation (+11.16%) et une baisse de 57 dossiers de réclame routière (-22.18%). 

  2020 2021 2022 2023
Arrondissement 1 - Haut-Valais        
Dossiers de signalisation 80 83 146 118
Dossiers de réclames routières 45 44 46 43
Arrondissement 2 - Valais central      
Dossiers de signalisation 275 363 259 311
Dossiers de réclames routières 123 79 137 94
Arrondissement 3 - Bas-Valais    
Dossiers de signalisation 264 292 249 298
Dossiers de réclame routière 87 60 74 63
Total annuel 874 921 911 927
Total annuel dossiers de signalisation 619 738 654 727
Total annuel dossiers de réclame routière 255 183 257 200

 

Pour les dossiers de signalisation de chantiers, sur la même période, le SeCCSR a enregistré 4135 demandes, soit une augmentation de 72 dossiers (+1.78%) par rapport à l’année précédente.

Le SeCCSR a assuré le traitement des dossiers de signalisation routière, de réclames routières et de signalisation de chantiers notamment par le biais de sa plateforme SICHAN.

Il a collaboré et apporté son soutien à la population, aux entreprises ainsi qu’aux différentes autorités cantonales ou communales dans des projets d’aménagements routiers ou dans des procédures d’homologation de signalisations routières verticales ou horizontales. Dans ces mêmes domaines, il a également assumé une tâche de surveillance.

Image d'illustration

Dangers naturels

Au cours de l'année 2023, le Service des dangers naturels (SDANA) a consolidé son organisation avec la nomination d'un adjoint au chef du service et le renforcement de sa section d'Appui à la Gestion Intégrée des Risques (AGIR).

L'année 2023 s'est caractérisée par une recrudescence d'événements qui ont causé des dégâts importants, estimés entre 10 et 20 millions de francs, sur tout le territoire cantonal. Il faut citer les chutes de pierres de Plan-Cerisier et de Trient qui ont nécessité des évacuations, les orages estivaux dans les régions de Chamoson, Loèche-les-Bains et dans le Lötschental ainsi que, finalement, les deux épisodes de précipitations extrêmes en novembre et début décembre qui ont provoqué un nombre élevé de coulées de boue, glissements de terrain et chutes de pierres, principalement dans le Bas-Valais. 

Les travaux de la 3e correction du Rhône (R3) se sont poursuivis selon la planification. Le chantier de la mesure anticipée Ile Falcon s’est achevé en mars. Les travaux des mesures anticipées Sierre-Laminoirs et Grandes Iles ont respectivement démarré en mai et en septembre. Les résultats de l’analyse du projet R3 initiée par le DMTE à la fin 2022, devraient être communiqués au printemps 2024. 

Concernant la gestion des 800 projets qui incombent au service, il faut relever que les dépenses prévues pour les aménagements de cours d'eau ont été légèrement inférieures au budget. Elles ont toutefois été compensées par des coûts supérieurs à la moyenne dans les domaines des avalanches et des dangers géologiques.

Intempéries en Valais © Service des dangers naturels

Territoire

Le Conseil d’Etat a pris connaissance de la modification partielle de douze fiches de coordination du Plan directeur cantonal (PDc) et autorisé sa mise en consultation auprès des communes et des organismes intéressés. Cette modification partielle vise notamment à répondre aux mandats de la Confédération fixés dans le cadre de la révision globale du PDc, aux nouvelles bases légales fédérales ainsi qu’aux nouvelles stratégies adoptées par le Conseil d’Etat.

Les fiches révisées concernent la protection, gestion et valorisation du paysage (fiche A.8), le camping (fiche B.3), les domaines skiables (fiche B.4), les réseaux ferroviaires (fiche D.3), les infrastructures aéronautiques (fiche D.8), l’approvisionnement en énergie (fiche E.3), les installations solaires (fiche E.5) et éoliennes (fiche E.6) ainsi que le transport et la distribution d’énergie (fiche E.7). Trois nouvelles fiches transversales traitant des thématiques des changements climatiques (fiche T.1), du paysage (fiche T.2) et du sous-sol (fiche T.3) ont également été créées.

Trois comités de pilotages se sont occupés de l’élaboration de la stratégie concernant la gestion des « Zones d’activités économiques », de l’élaboration des fiches de coordination A.5a « Constructions protégées et caractéristiques du paysage » et A.5b « Zones de hameaux et de maintien de l'habitat rural » ainsi que de la stratégie des « Surfaces d’assolement ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire (LcAT) et du PDc, le Service du développement territorial (SDT) a poursuivi son appui aux communes dans leurs démarches en lien avec la révision globale du plan communal d’affectation de zones (PAZ) et du règlement communal de construction et de zones (RCCZ). Pour ce faire, le SDT a notamment initié, en collaboration avec les organes cantonaux concernés, une mise à jour des aides de travail et des articles-types du RCCZ. Il a aussi adapté et cherché à améliorer les différents processus dans le cadre de l’étape de l’avis de principe et de l’étape de procédure d’homologation.

Fin 2023, le Conseil d’Etat a homologué cinq révisions globales, dont trois sont entrées en force, une se trouve en recours auprès du Tribunal fédéral et, pour la dernière, une commune a décidé de retirer son dossier d’homologation auprès du Tribunal cantonal. La fiche C.1 « Dimensionnement des zones à bâtir dévolues à l’habitat » du Plan directeur cantonal prévoit l’adaptation de l’ensemble des plans communaux d’affectation de zones (PAZ), avec un délai fixé en mai 2026.

Après l’adoption, le 12 octobre 2022 par le Conseil d’Etat, de la Conception Paysage cantonale (CPc), le DMTE, via le SDT, a mis en soumission le mandat d’étude pour l’élaboration du Plan d’action Paysage VS 2026-2032.

Un premier mandat concernant le traitement des franges, en particulier avec le bâti, dans le cadre du projet du remaniement parcellaire du vignoble de la commune de Savièse, a été attribué. Les résultats définitifs sont attendus pour le premier semestre 2024.

Image d'illustration

Forêts, nature et paysage

Les propriétaires forestiers ont entretenu près de 2000 hectares de forêts de protection, soit un investissement de plus de 20 millions de francs, avec un soutien conséquent du canton et de la Confédération. Plusieurs projets se sont concrétisés dans les domaines de la biodiversité en forêt dont les réserves forestières En Arbin (203 hectares) et Val d’Arpette (775 hectares).

Les forêts valaisannes ont à nouveau souffert des canicules et de la sécheresse extrême de l’été avec plusieurs incendies, en particulier celui de Bitsch où 130 hectares de forêt de protection ont été détruits. Des dégâts importants dus au bostryche ont également été constatés. Deux interdictions générales des feux ont été promulguées sur l’ensemble du canton en août. Ces mesures de prévention ainsi que la sensibilisation de la population ont permis d’éviter de nouveaux grands incendies.

Les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts restent néanmoins une préoccupation majeure. Il s’agit d’assurer la pérennité de leurs fonctions face à l’évolution rapide des conditions naturelles, notamment sur le rajeunissement qui subit, dans certaines régions, une double peine avec un trop fort abroutissement du gibier.

Les différents processus de planification en cours (mobilité de loisirs, planification territoriale, approvisionnement énergétique, etc.) ont fortement mobilisé les ressources du Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP). Les attentes accrues de la population, en particulier vis-à-vis de la fonction d’accueil des forêts, ont accentué cette mobilisation.

L’analyse de l’infrastructure écologique, effectuée sur l’ensemble du territoire cantonal, confirme une situation relativement satisfaisante des aires centrales dédiées à la biodiversité, mais un important déficit de la connectivité et de la fonctionnalité écologique. Demandée par la Confédération, cette analyse répond aux accords de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15), ratifiés par la Suisse fin 2022. 

Les développements récents liés au contexte énergétique démontrent une pression grandissante sur les ressources naturelles et le patrimoine paysager. Cette pression s’exerce sur des secteurs relativement épargnés jusqu’à présent. Il est primordial dans ce contexte d’assurer les compensations nécessaires et l’intégration des mesures tout en veillant à une pesée des intérêts équilibrée.

La reconnaissance du besoin d’adaptation au réchauffement climatique par la population offre une opportunité de faire converger les mesures climatiques avec celles nécessaires au maintien de la biodiversité. Les représentants des collectivités locales sont de plus en plus nombreux à s’engager dans ce sens.

La pression de lutte contre les espèces exotiques envahissantes s’est accrue avec une progression et l’apparition de diverses espèces, notamment faunistiques comme le moustique tigre, sous contrôle dans la région de Brigue, avec des individus isolés annoncés dans le Valais central notamment à Fully, et en développement dans le Chablais.

Recensement des hérissons en Valais

Environnement

L’édition du nouveau Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) marque une orientation vers un large renforcement de l’économie circulaire. L’enjeu consiste désormais en une inversion du paradigme, en considérant le cycle de vie d’un service ou d’un produit dans sa globalité. Avec 700 kilos de déchets par habitant ou 330 kilos de gaspillage alimentaire par personne en une année en Suisse, il s’agit de se rappeler que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. 

L’élaboration du nouveau PCGD a appelé à contribution des acteurs issus de tous les milieux impliqués par la production et la gestion des déchets, avec la volonté de correspondre à la réalité, aux besoins et aux contraintes du terrain, de définir des actions concrètes et réalisables dans une volonté de partenariat. Treize mesures devront être mises en œuvre pour permettre au Valais de modifier ses pratiques en profondeur et de répondre aux objectifs environnementaux et structurels exigeants.

Après l’assainissement des sols contaminés par le mercure dans les zones d’habitation entre Brigue et Rarogne, l’assainissement des secteurs exploités pour l’agriculture a débuté en 2023 et trois lots sont terminés. L’assainissement se poursuivra en 2024 pour des surfaces situées le long du Grossgrundkanal. Une fois assainie, chaque surface agricole fait l’objet d’un suivi de la remise en culture transitoire, à usage limité pour une durée de deux ans. Le but de cette phase est de permettre aux sols nouvellement mis en place de se régénérer complètement et de pouvoir en garantir l’utilisation sans perte de rendement.

Les contrôles des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) menés depuis trois ans se sont poursuivis, comme le prévoit la stratégie cantonale en la matière. La mise en évidence de la contamination de poissons dans la région du Chablais a conduit le canton à édicter une interdiction de pêche dans divers étangs. Par ailleurs, tous les corps de sapeurs-pompiers valaisans ont été équipés d’émulseurs exempts de PFAS.

Plan cantonal de gestion des déchets