Cyanobactéries

Prolifération de cyanobactéries planctoniques
en surface d’un lac ©Liège Université

La période estivale est propice au développement de cyanobactéries dans la zone littorale du pourtour des lacs. Les proliférations de cyanobactéries apparaissent souvent en quelques jours et disparaissent aussi vite. Des traînées ou des tapis spongieux et gluants flottent à la surface de l’eau et des dépôts peuvent aussi se former sur la berge. Des centaines d'espèces de cyanobactéries peuvent produire des toxines pouvant entraîner la mort d’animaux de compagnie, à l’image des chiens et des intoxications chez l’être humain. Il est donc important d’adopter un comportement prudent.

IMPORTANT
Le SCAV est le service compétent en matière de contrôle des eaux de baignade en Valais. Il n’est pas nécessaire d’avertir le Service de l’environnement si vous pensez reconnaître des cyanobactéries. Leur développement naturel est rapide tout comme leur disparition. Toutefois, en cas de présence potentielle de cyanobactéries dans des eaux de baignade, veuillez contacter la commune concernée.

Toutes les informations sur les risques et les comportements à adopter sont disponibles sur le site du SCAV (voir lien ci-contre).