Les poussières fines - PM10
Les PM10 : qu'est-ce que c'est?
Les PM10 sont des particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. Parmi ces particules fines, il existe deux types : Les particules primaires et les particules secondaires également appelées aérosols secondaires.
Ces particules fines contiennent des composés chimiques comme :
- Sels inorganiques (sulfates, nitrates, ammonium, Mg2+, K+, Na+ ,Cl-) ;
- Matière organique ;
- Carbone élémentaire (dont hydrocarbures aromatiques polycyclique cancérigènes) ;
- Métaux (Cd cancérigène, Pb neurotoxique chronique, Fe, Cr, Zn, etc.).
Formation
Les particules primaires proviennent des procédés de combustion ou d’abrasion. Leurs sources sont variées et se situent principalement dans le trafic routier et ferroviaire, l’agriculture, l’industrie, les chantiers, les chauffages. Les particules secondaires sont formées dans l’air à partir de gaz précurseurs tels que les composés organiques volatils, les oxydes d'azote et de soufre, et l'ammoniac.
Effets
Les poussières fines PM10 ont des effets néfastes sur les êtres vivants et sont la principale préoccupation de santé publique. Elles provoquent des décès précoces. Pour les humains des effets sur le système respiratoire et cardiovasculaire ainsi qu’une augmentation du risque de cancers ont été relevés. Ces poussières fines impactent également les sols et les plantes notamment à cause de la présence de métaux lourds toxiques.