Politique Économique
La Loi sur politique économique cantonale a comme objectif le renforcement du tissu et de la compétitivité de l'économie valaisanne. Elle vise notamment, plus particulièrement dans les secteurs à forte valeur ajoutée, à favoriser le maintien et la création d'emplois, à encourager l'innovation et à faciliter les adaptations structurelles des entreprises.
Au sein du SETI, la Section Entreprises joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique économique cantonale et de la stratégie de développement économique du Conseil d’Etat.
La Section Entreprises fonctionne comme une structure dédiée aux projets entrepreneuriaux durables d’importance, indépendamment de l’origine locale, nationale ou exogène des projets et de leur porteur. Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires de Promotion Economique Valais et met à disposition des Case Managers compétents pour :
- Accompagner des projets entrepreneuriaux innovants et créateurs de valeur ajoutée
- Soutenir l’implantation en Valais d’entreprises créatrices d’emplois
- Répondre aux sollicitations des investisseurs, des entrepreneurs et porteurs de projets
Dans le cadre de ses activités, la Section Entreprises interagit avec l’industrie, les PME, les startup et collabore avec les promotions économiques des villes valaisannes, les instituts de recherche ainsi que les associations faitières professionnelles. Elle assure également le rôle de relais pour les entreprises auprès des différents Services de l’Etat.
Elle accompagne les entreprises lors d’événements thématiques à l’étranger, favorisant la mise en lumière de leurs compétences et la création de réseaux professionnels. Elle organise la participation d’entreprises à des salons de l’emploi en Suisse et à l’étranger afin d’attirer des talents en Valais.
De plus, la Section Entreprises œuvre à la promotion touristique du canton par l’octroi d’aides financières aux manifestations touristiques, sportives et culturelles ayant un fort impact sur l’économie locale. Cette activité est réalisée sous l’égide de la Loi cantonale sur le tourisme.