Nouvelle politique régionale
La Nouvelle politique régionale (NPR) a pour but d'améliorer la compétitivité et l'attractivité des différentes régions du canton pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir des emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire. Elle tient compte des besoins spécifiques des différentes régions et des disparités régionales avec une attention particulière sur les zones de montagne et rurales, de même que sur les zones transfrontalières.
De plus amples informations sur la NPR: regiosuisse | développement régional
Projets de Nouvelle politique régionale
La Nouvelle politique régionale fédérale (NPR) prévoit que lors de mise à disposition d'argent public sous la forme de prêts sans intérêts ou de subventions , soient prises en compte les options stratégiques préalablement convenues entre le Canton et la Confédération.
Le Canton du Valais a ainsi défini sa propre convention-programme quadriennale 2024-2027 avec la Confédération selon les trois objectifs stratégiques prioritaires ci-après, en sus de l’aide apportée directement aux Antennes régionales dans le cadre du management régional:
- Objectif 1: Renforcer le tissu industriel et commercial dans les secteurs prioritaires
- Objectif 2: Renforcer les chaînes de valeur ajoutée touristiques
- Objectif 3: Créer, développer et renforcer les chaînes de valeur ajoutée dans l'économie créative
Désormais, les domaines centraux de l'économie locale, de la durabilité et de la numérisation seront intégrés en tant que thèmes transversaux dans tous les programmes.
Le thème de la durabilité est davantage intégré. Les porteurs de projets sont tenus d'effectuer une analyse de la durabilité des projets au moyen d'un instrument adéquat (Boussole21) si des subventions totales (part cantonale + part fédérale) de plus de 50'000 CHF sont attendues.
Certaines des actions et réalisations prévues dans la convention-programme seront entreprises directement par le Canton du Valais. D’autres pourront être mises en oeuvre en collaboration avec des entreprises ou des institutions qui soumettront des projets au Canton, par l'intermédiaire de son Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation (SETI).