Planification forestière
Les forêts valaisannes, de par leur étendue et les fonctions qu'elles remplissent, représentent un capital d'importance. La gestion d'un tel patrimoine ne saurait se concevoir sans planification.
La planification forestière intègre traditionnellement les principes du développement durable: elle incarne les principes fondamentaux selon lesquels la forêt est gérée de manière à remplir durablement ses fonctions.
Cette dernière se développe à divers niveaux :
- cantonal : pour l'acquisition des données de base et la définition d'objectifs politiques.
- régional : pour consolider les fonctions de la forêt en regard des attentes de la collectivité.
- local : à l'échelle de l'entreprise, pour préciser les objectifs opérationnels et les mesures de gestion à mettre en œuvre.
La sylviculture pratiquée impose de ne pas exploiter plus de bois que ce que la forêt ne produit, et à préserver la nature et le paysage. La surface forestière valaisanne est en augmentation constante. En effet, chaque année, notre canton compte un millier d’hectares de forêt supplémentaire. Il s’avère donc urgent d’intervenir de manière ciblée car, sans mesure corrective, le paysage traditionnel ouvert de nos vallées se réduit, les villages et habitats des régions de montagne sont de plus en plus encerclés par la forêt, des terres agricoles sont perdues et la biodiversité caractéristique des paysages ouverts est fortement diminuée.