Élaboration d'une politique vieillesse

Comment co-construire une politique vieillesse qui correspond à ma commune?

La politique vieillesse est transversale aux différents dicastères présents dans les communes. Elle concerne les seniors et les différentes générations (projets intergénérationnels), la mobilité, la prévoyance, l’action socio-culturelle, la prise en charge médico-sociale (CMS, foyers de jour, EMS), la sécurité, l’urbanisme, l’information, etc. 

Une première étape importante est de faire l’état des lieux des mesures à destination des seniors mises en œuvre par la commune via son administration et par les sociétés locales présentes sur le territoire. 

Une seconde étape consiste en l’évaluation des besoins des seniors, sous forme de démarche participative (questionnaire, rencontre citoyenne, ateliers, ...). En interrogeant la population senior de la commune, les mesures mises en place en leur faveur et la politique locale seront d’autant plus pertinentes et adaptées. 

La troisième étape vise l’élaboration d’un plan d’action, une planification des mesures sur une durée délimitée comprenant les entités responsables de la mise en œuvre, le délai et le budget nécessaire.

L’administration communale peut ensuite s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action en collaboration avec une commission des seniors. Celle-ci peut également accompagner l’ensemble du processus. Après la période définie du plan d’action, une évaluation des mesures mises en œuvre et l’élaboration d’un nouveau plan d’action sont à prévoir en collaboration avec la population. 

 

Objectifs d’un processus de développement de la politique communale

  • Favoriser l’intégration sociale des personnes âgées et leur mise en réseau au travers des politiques communales et de la récolte de leurs besoins ; 
  • Sensibiliser les acteurs locaux et les politiques et engager ces dernières en faveur des Générations 60+ ;
  • Valider une politique communale pérenne accompagnée d’un budget ad hoc ;
  • Créer un réseau local ou une commission des 60+ ;
  • Véhiculer une image positive de la vieillesse, lutter contre l’âgisme et améliorer les prestations ;
  • Favoriser l’information auprès des 60+.