Soutien cantonal au développement des politiques locales

L’Etat du Valais apporte son soutien aux communes qui souhaitent élaborer un plan d’action pour les Générations 60+.

Les étapes deux et trois d’un processus d’élaboration d’une politique des seniors se basent sur des démarches participatives. Afin d’encourager les communes à effectuer ces étapes et établir un plan d’action, l’Etat du Valais, par sa Coordination des Générations 60+, peut apporter son soutien.
 

Soutien financier

Un soutien financier pour les communes effectuant un diagnostic sous forme de démarche participative avec l’un des partenaires (actuellement Pro Senectute Valais-Wallis). Ce soutien financier s’élève à maximum 70% des coûts de projets du diagnostic participatif. Celui-ci est conditionné à l’exécution par la commune des démarches et étapes suivantes :

  1. Transmission par la commune d’une demande de soutien financier à la Coordination des Générations 60+ avec l’offre du prestataire choisi signée pour le diagnostic. Une décision du canton précisant les conditions d’octroi du soutien financier est ensuite délivrée à la commune. 
  2. Réalisation du diagnostic participatif par le prestataire choisi en collaboration avec la commune.
  3. Transmission par la commune du rapport final à la Coordination des Générations 60+ et mise à disposition des données récoltées lors du diagnostic.
  4. Soumission par la commune à la Coordination des Générations 60+ d’un plan d’action (mesures à mettre en place, étapes de réalisation, échéancier) validé par le Conseil communal selon le délai discuté en fin de démarche. 
  5. Versement par le Canton du soutien financier de maximum 70% des frais de projet du diagnostic participatif sur la base de la facture finale du prestataire et après validation des étapes précédentes. 
  6. Mention par la commune du soutien financier du Canton du Valais dans les communications concernant la démarche. 
     

Le soutien financier cantonal aux démarches participatives de diagnostics est plafonné selon le budget annuel du canton. Les demandes de soutien doivent arriver à la Coordination cantonale Générations 60+ dans un délai d'un mois après la signature de l'offre avec le prestataire choisi. 

Les prestations proposées par les partenaires de l'Etat sont présentées ici.

Accompagnement

Un accompagnement pour l’élaboration du plan d’action sur la base des recommandations issues de la démarche participative ou d’autres constats effectués par la commune.  

Contact

Coordination cantonale Générations 60+

Avenue de la Gare 23
1950 Sion