La prospection en Valais

Le Patrimoine archéologique est un bien commun fragile !

Dans le canton du Valais et sur l’ensemble de son territoire – y compris en terrain privé –  la prospection et l’usage de détecteurs à métaux sont soumis à autorisation et uniquement tolérés dans le cadre d’un projet de recherche scientifique autofinancé.

Les fouilles, la prospection et les recherches archéologiques ainsi que la publication des résultats de ces recherches sont de la compétence et de la responsabilité du canton. Le mobilier archéologique ainsi que la documentation de fouilles sont propriété de l’Etat. Les secteurs de découvertes ne doivent pas être modifiés et doivent être sécurisés jusqu’à ce qu’un diagnostic archéologique soit posé par l’Office cantonal d’Archéologie.

Toute découverte d’éléments archéologiques, effectuée en ou hors secteur archéologique, sera annoncée immédiatement à l’Office cantonal d’Archéologie par quiconque en a connaissance au moyen du formulaire ci-contre.

Le contexte archéologique

L’archéologie est une discipline scientifique complexe et méthodique qui, pour être exercée, requiert une formation spécialisée. Toute intervention de terrain nécessite une autorisation préalable délivrée par l’Office cantonal d’Archéologie et se doit d’être conduite par des individus formés dans cette discipline ou au minimum encadrés par une personne dont la formation est reconnue par l’Office cantonal d’Archéologie.

Sur le terrain, l’archéologue étudie les objets ou structures archéologiques in situ, autrement dit, dans la position qu’ils occupent au sein d’un contexte sédimentaire naturel ou d’un niveau archéologique. Documenter les vestiges dans leur situation stratigraphique est primordial, notamment pour comprendre la constitution d’un gisement mais aussi sa fonction et sa datation. Sorti de son contexte, l’objet perd la majeure partie de l’information qu’il véhicule mais rend aussi la compréhension du site d’où il provient moins aisée.

Seul le respect de la méthode archéologique permet la préservation de l’information, sa documentation et son étude dans un objectif de valorisation et de diffusion des connaissances.