Bibliothèque
La médiation interne à l'entreprise
La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits qui tend à se développer
Gualino
2001
Cherifa Sari
Elle permet de régler les conflits grâce à un tiers indépendant qui va jouer le rôle de catalyseur en créant un espace relationnel neutre où les parties pourront s'exprimer librement et construire eux-mêmes les termes de leur accord. Le recours à la médiation est pratiqué pour régler des litiges pouvant intervenir dans le cadre de projets conflictuels d'organisation, en cas de désaccord entre départements ou services d'une même entreprise, entre salariés, ou dans un conflit au sein d'une équipe de direction. Cet ouvrage dresse le portrait de cette pratique et répond aux questions suivantes : pourquoi utiliser la médiation en entreprise ?; quelles sont les spécificités de la médiation ?; quel est le rôle du médiateur ?; quels sont les principes à respecter pour qu'une médiation soit efficace ?; quel est le processus de la médiation interne à l'entreprise ?. En outre, il développe plusieurs exemples puisés dans des entreprises américaines, européennes et françaises.
- Catégories
- Livres: 1. Communication, Conflit, Médiation 1. Communication, Conflit, Médiation » c. Médiation Livres langue: 1. Livres en français