Orientation scolaire et professionnelle - Réorganisation des offices et transfert des tâches de la formation continue au Service des hautes écoles
Le Conseil d’Etat a décidé de fusionner les deux offices chargés de l’orientation scolaire, professionnelle et de carrière situés à Sion et à Brigue, actuellement rattachés au Service de la formation professionnelle (SFOP). Le nouvel office sera intégré au Service des hautes écoles (SHE) et les tâches de formation continue y seront également rattachées. Le Valais se dote ainsi d’une structure lui permettant de créer des synergies afin de relever les défis dans le domaine de l’orientation scolaire et professionelle.
Le Conseil d’Etat a procédé à une analyse de l’organisation actuelle des Offices de l’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand et du Haut-Valais. A la suite de cette évaluation, le Gouvernement a décidé de procéder à la fusion des deux offices chargés de l’orientation scolaire, professionnelle et de carrière situés à Sion et à Brigue et rattachés au Service de la formation professionnelle (SFOP). Le nouvel office sera intégré au Service des hautes écoles (SHE).
Les tâches de coordination des différentes offres de formations continues proposées en Valais en collaboration avec les entreprises et les professionnels du secteur de la formation, assumées par le SFOP, seront également transférées. La section « portail de certifications pour adultes » qui permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle par le biais d’un titre fédéral (AFP ou CFC) reste quant à elle rattachée au SFOP.
Cette nouvelle organisation permettra de poursuivre le développement des activités de ces offices et de faire face aux différents défis pour l’orientation scolaire et professionnelle valaisanne :
- Le renforcement des synergies régionales et cantonales et la réponse aux enjeux cantonaux et nationaux en termes d’orientation professionnelle et gestion des carrières ainsi que de formation continue des adultes ;
- La poursuite de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière de la Conférence Suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU/KBSB) ;
- Le maintien de l’autonomie, de l’efficience et de la neutralité afin de garantir une orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes et les adultes en lien avec les besoins du marché du travail et de l’économie valaisanne.
Dès à présent et durant la phase de transition, la direction des deux offices sera assurée par Lionel Clavien, actuel directeur adjoint du site du Valais romand et par Edgar Zurbriggen, actuel directeur de celui du Haut-Valais. Un groupe de travail interne au Département de l’économie et de la formation (DEF) conduira la phase de transition et préparera la nouvelle organisation.