Coronavirus (COVID-19) - La règle des 2G imposée en Suisse
Le canton du Valais prend connaissance des nouvelles mesures adoptées par la Confédération en vue de ralentir la propagation de l’épidémie de COVID-19. Dès lundi 20 décembre 2021, seules les personnes vaccinées ou guéries auront accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans ces lieux, il faudra en outre porter le masque et être assis pour consommer. S’il n’est pas possible de porter le masque ou de consommer assis, les personnes vaccinées ou guéries devront en plus présenter un test négatif (règle des « 2G+ »). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation de dépistage. Les réunions privées sont limitées à dix personnes dès lors qu’une personne présente (de 16 ans ou plus) n’est pas vaccinée ou guérie. Le Conseil fédéral réintroduit par ailleurs l’obligation de travailler à domicile. Ces mesures sont applicables jusqu’au 24 janvier 2022.
Règle des 2G, obligation de porter le masque et de consommer assis
Dans tous les endroits qui appliquent actuellement la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui vaudra. Cela concerne les lieux de restauration, les établissements culturels, les installations de sport et de loisirs ainsi que les manifestations. Les personnes se trouvant dans ces endroits sont également tenues de porter le masque et de consommer assises. Pour les manifestations en extérieur de plus de 300 personnes, c’est la règle des 3G qui continue de s’appliquer.
2G+ pour les discothèques et les activités sans masque
Lorsqu’il n’est possible ni de porter le masque ni de consommer assis, l’accès sera réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif. Cette règle des « 2G+ » s’applique aux discothèques et aux bars ainsi qu’aux activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n’est pas possible, comme les répétitions de musique à vent. Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concernés. Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de l’obligation de se faire dépister. Par ailleurs, les entreprises et les organisateurs de manifestations soumis à la règle des 2G peuvent décider d’appliquer la règle des 2G+ pour pouvoir renoncer à l’obligation de porter le masque et de consommer assis. L’Etat du Valais s’était prononcé en faveur de mesures immédiates et estimait que la variante 2, à savoir la fermeture des endroits où le port du masque n’est pas possible (restaurants par exemple), devait rester l’ultima ratio.
Limitation des réunions privées à l’intérieur
Le Conseil fédéral a décidé de fixer une limite pour les rencontres dans le cercle privé. Dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y participe, le nombre total de participants est limité à dix, enfants compris. Si tout le monde est vacciné ou guéri, la limite est fixée à 30, voire à 50 si la réunion a lieu dehors. Le canton du Valais avait déjà pris une mesure similaire le 26 novembre.
Réintroduction du télétravail
Le Conseil fédéral réintroduit l’obligation de travailler à domicile afin de réduire les contacts, recommandation qui avait déjà été faite par le canton du Valais fin novembre. Lorsque les personnes doivent travailler sur place, le port du masque est obligatoire dans tous les locaux partagés accueillant plus d’une personne.
Port du masque obligatoire au secondaire II
La Confédération impose le port du masque à l’école au secondaire II et recommande aux cantons de le prescrire aussi aux niveaux inférieurs. Le Conseil fédéral leur recommande en outre de pratiquer des tests répétés dans les écoles afin de casser rapidement les chaînes de transmission. Le canton du Valais poursuit les dépistages répétitifs mais n’impose pas, à ce stade, le port du masque à l’école obligatoire.
Test de dépistages
Le Conseil fédéral a décidé que certains tests COVID-19 donnant lieu à un certificat COVID, à savoir les tests rapides antigéniques et les tests PCR salivaires groupés, seront à nouveau remboursés. Les autotests, les tests sérologiques et les tests PCR individuels resteront à la charge des personnes concernées, à l’exception des tests PCR individuels réalisés chez les personnes symptomatiques, les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées et en cas de test salivaire groupé positif. La nouvelle réglementation s’applique dès demain samedi 18 décembre 2021. Dès le 17 janvier 2022, toutes les personnes participant aux dépistages répétés doivent pouvoir obtenir un certificat COVID.
Par ailleurs, le Conseil fédéral a adapté pour lundi 20 décembre 2021 le régime de dépistage qui prévaut pour l’entrée sur le territoire suisse. Les tests rapides antigéniques de moins de 24 h seront acceptés au même titre que les tests PCR de moins de 72 h. Quant à l’obligation de réaliser un deuxième test entre 4 et 7 jours après l’entrée en Suisse, elle tombe pour les personnes vaccinées et guéries. Le canton du Valais salue cette mesure qui doit permettre d’éviter un dépassement des capacités de dépistage.