Troubles du spectre de l’autisme (TSA) - Engagement coordonné pour l’inclusion et le soutien en Valais
Le Conseil d’Etat valaisan a validé cinq mesures prioritaires pour mieux comprendre, accompagner et intégrer les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Un comité de pilotage composé d’experts et de parties prenantes supervisera et coordonnera l’initiative en mettant l’accent sur les priorités spécifiques retenues allant de la sensibilisation du public à l’intervention précoce intensive.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) constituent un enjeu important pour notre société. Ces troubles sévères et précoces du développement, d’origine neurobiologique, affectent la communication, l’interaction sociale et sont souvent associés à des comportements stéréotypés et à des intérêts restreints. Face à des défis multiples comme la scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes concernées, la nécessité d’une action concertée est plus pressante que jamais.
Pour répondre à cette problématique complexe, le Conseil d’Etat a chargé un groupe de travail d’élaborer un rapport avec des propositions sur la prise en charge de l’autisme. Sur cette base, cinq priorités ont été retenues et validées :
- sensibilisation de la population
- formation des professionnels
- formation spécifique des médecins
- prise en charge et intervention précoce intensive (0 à 4 ans)
- mesures spécifiques de transition dans le monde professionnel.
Un comité de pilotage (COPIL) a également été nommé. Il regroupe des représentants des principaux organismes partenaires pouvant agir chacun dans leur domaine respectif : enseignement, jeunesse, formation professionnelle, hautes écoles, action sociale, santé publique, assurance invalidité, associations, représentants des communes et de l’Hôpital du Valais. Le COPIL est chargé d’évaluer la mise en œuvre des différentes mesures en développement et de transmettre au Conseil d’Etat un rapport intermédiaire d’ici à mars 2024, ainsi qu’un rapport final d’ici à juin 2025.
En complément, le Département de l’économie et de la formation a signé un mandat de prestations avec les associations Autisme Valais et Autismus Wallis pour renforcer le soutien aux familles concernées. Dès 2024, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture complètera ce mandat afin d’informer et de sensibiliser la population à cette thématique.