Communiqué de presse Service de la culture

Programme « Jeunes Talents Musique Valais »

La Confédération, le canton du Valais et l’Association des Ecoles de Musique du Valais (AEM-Vs) proposent un programme d’encouragement à la formation musicale à l’intention des jeunes musiciennes et musiciens de 4 à 25 ans ayant un fort potentiel musical. La bourse « Jeunes Talents Musique Valais » (JTM-Vs) permet à ses lauréates et lauréats de s’inscrire à des formations musicales variées et enrichissantes. Les candidates et candidats ont jusqu’au lundi 15 avril 2024 pour déposer leurs dossiers en ligne.

Suite à l’acceptation par le peuple suisse de l’arrêté sur la promotion de la formation musicale et en vertu de l’article 67a de la Constitution fédérale, le programme « Jeunes Talents Musique » a été développé par la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, les villes et les organisations musicales, dans le but d’encourager la formation musicale des enfants et des jeunes.

Le programme « Jeunes Talents Musique Valais » (JTM-Vs) a pour but de détecter les enfants et les jeunes présentant un fort potentiel musical dans l’ensemble du canton, et de les soutenir de manière ciblée et durable, en fonction de leurs besoins individuels, de leurs aptitudes musicales et personnelles et de leurs potentiels, afin qu’ils aient un accès facilité aux prestations de formation musicale, que ce soit d’un point de vue financier, en termes de contenus ou de lieux de résidence.

Cet encouragement est proposé aux jeunes musiciennes et musiciens de 4 à 25 ans, quels que soient leurs objectifs de carrière musicale, dans le but de promouvoir une relève musicale amateur de qualité et de préparer au mieux l’entrée dans une haute école de musique.

Une commission d’experts est chargée d’évaluer et de sélectionner les jeunes talents qui se verront attribuer une bourse JTM-Vs, soit une aide financière annuelle définie en fonction de leur niveau.

Le montant de la bourse JTM-Vs varie en fonction des niveaux d’encouragement :

  • Niveau de base : 1'000 francs

(Repérage des jeunes talents et développement des bases)

  • Niveau I : 1'500 francs

(Accompagnement des jeunes talents vers un premier épanouissement)

  • Niveau II : 2'000 francs

(Développement de compétences musicales plus poussées)

  • Niveau préprofessionnel (pré-collège) : 2'500 francs

(Développement des compétences musicales et artistiques en vue d’une entrée dans une Haute Ecole de Musique)

Le programme JTM-Vs garantit que tous les enfants et les jeunes qui ont les aptitudes requises aient accès à la procédure de reconnaissance des jeunes talents, et ce dans tous les styles et toutes les disciplines (musique classique, musique pour harmonie et fanfare, jazz, pop, rock, musiques actuelles, musiques populaires et folkloriques, etc.).

Pour en bénéficier, les jeunes musiciennes et musiciens doivent remplir un dossier de candidature, puis, s’ils sont sélectionnés, réussir le concours d’admission.

La sélection des candidatures se fait en deux phases :

  • 1re phase de présélection : dépôt du dossier de candidature, accompagné d’une ou plusieurs vidéos de prestations musicales sur www.aem-vms-vs.ch jusqu’au lundi 15 avril 2024, puis décision par la commission d’experts de la sélection ou non des candidates et candidats pour la 2e phase.
     
  • 2e phase de sélection des candidats JTM-Vs : participation au « Concours d’admission » et décision d’attribution de la bourse « Jeunes Talents Musique Valais » par le Service de la culture, sur proposition de l’AEM-VS et de la Commission JTM-Vs.

Le programme « Jeunes Talents Musique » est financé par la Confédération sur la base d’une clé de répartition fondée sur la population et mis en place par les cantons.

Informations et formulaires d’admission : www.aem-vms-vs.ch

© istock Photos / DragonImages