Viticulture - Un projet d’envergure pour un vignoble moderne
La structure foncière actuelle du vignoble valaisan représente un frein à sa rentabilité et à son développement, tant sur le plan économique qu’environnemental ou paysager. L’analyse réalisée par le Service de l’agriculture, en collaboration avec la branche, confirme ce constat. Le projet « Vignoble du 21e siècle » prévoit des mesures de modernisation et de rationalisation des structures, pour un volume global d’investissement de 170 millions de francs sur quinze ans. Le Conseil d’Etat soutient la démarche et a décidé de demander au Grand Conseil l’octroi d’un crédit-cadre de 141 millions de francs.
Le projet « Vignoble du 21e siècle » poursuit plusieurs objectifs : améliorer la rentabilité, professionnaliser la branche, adapter le vignoble à l’évolution climatique, favoriser la relève, protéger les ressources naturelles, sauvegarder le patrimoine et le paysage, promouvoir la biodiversité. Il comprend des mesures touchant principalement la production et le foncier. Le soutien à la production vise le renouvellement du capital plant, la mise en œuvre de systèmes d’irrigation par goutte à goutte, l’adaptation des modes de conduite de la vigne, l’amélioration des accès aux parcelles ou encore la création de banquettes. La rationalisation du foncier passe par la mise en œuvre de remaniements parcellaires pour créer des entités rationnelles d’exploitation d’une surface d’au moins 3000 m2, ainsi que par la création d’une bourse d’échange et d’achat/vente des parcelles qui permettra de favoriser les relations entre les exploitants ou les propriétaires.
Elaboré en collaboration avec la branche, le projet « Vignoble du 21e siècle » a fait l’objet d’une large consultation publique auprès des communes, des associations professionnelles et des services de l’Etat. Les différents retours démontrent une large adhésion à la démarche qui vise à préserver autant les intérêts de cette activité agricole que ceux de l’environnement, tout en prenant en compte les spécificités du vignoble valaisan. Cette démarche complète en outre les projets existants, notamment ceux liés au maintien du vignoble en terrasses et de réfection des réseaux d’irrigation.
Le Conseil d’Etat propose au Grand conseil d’adopter un crédit-cadre de 141 millions de francs. Ce dernier se compose de subventions cantonales à fonds perdus (53 millions de francs, dont 7.5 pour les mesures de remaniement parcellaire et 45.5 pour les mesures de modernisation du vignoble), en subventions fédérales à fonds perdus pour le soutien aux remaniements parcellaires (8 millions de francs) et en crédits d’investissement (80 millions de francs), qui viendront soulager la charge totale des investissements des vignerons, estimée à 96.5 millions de francs. Avec la participation des communes à hauteur de 13 millions de francs, le volume global des investissements nécessaires pour atteindre les objectifs du projet « Vignoble du 21e siècle » atteint 170 millions de francs sur quinze ans.