Lancement d’une campagne contre le littering au bord des routes
Chaque année, les cantonniers récoltent des dizaines de tonnes de déchets au bord des routes valaisannes. Ces déchets sauvages ont un impact sur l’environnement, mais aussi sur la sécurité des travailleurs. Une campagne de sensibilisation, élaborée par le Service cantonal de la mobilité, démarre aujourd’hui afin de sensibiliser la population à cette problématique.
Le littering est l’action de jeter ou d'abandonner sur la voie publique de petites quantités de déchets urbains, sans utiliser les infrastructures prévues à cet effet. Dans tout le canton, la quantité de déchets qui jonchent le bord des routes est en forte augmentation. Par exemple, dans le district de Monthey et une partie du district de St-Maurice (Massongex-Vérossaz et St-Maurice), le poids des déchets collectés est passé de plus de 7 tonnes en 2020 à plus de 21 tonnes en 2022, et a dépassé les 30 tonnes l'année dernière. Les cantonniers passent ainsi de plus en plus de temps à les ramasser.
La récolte des déchets sauvages, tels que les mégots de cigarettes, les papiers, les canettes ou les bouteilles, gaspille ainsi non seulement des ressources précieuses, mais compromet également la sécurité des travailleurs le long des axes routiers ouverts à la circulation. La présence de ces déchets altère également l’efficacité des opérations de maintenance et a un impact néfaste sur l'environnement.
Afin de sensibiliser la population à cette problématique, une campagne contre le littering est lancée à l’échelle cantonale. Elle a pour but d’encourager les comportements respectueux vis-à-vis de l’environnement et des travailleurs en bord de route.
Pour cela, la campagne rappelle que les déchets doivent être conservés et jetés dans les endroits prévus à cet effet. De plus, en périodes de fortes affluences, des poubelles sont mises à disposition le long de certains axes routiers particulièrement fréquentés.