Arrosage des terrains de sport - Lancement d’un programme de réduction de l’utilisation de l’eau
L’Office cantonal du sport (OCS) lance un programme ayant pour objectif de réduire la consommation de l’eau utilisée pour l’arrosage des terrains de sport en Valais. Dans un contexte de changement climatique, ce programme met en exergue la nécessité de gérer efficacement l’utilisation de l’eau d’arrosage tout en maintenant la qualité des surfaces de jeu. Des subventions cantonales sont accordées aux propriétaires de terrains de sport souhaitant s’engager dans cette démarche éco-responsable. Cette dernière s’articule en plusieurs temps : une analyse de la situation du terrain en matière d’arrosage, une formation destinée au personnel de maintenance, la signature d’une charte d’engagement, ainsi que l’identification et la réalisation de diverses mesures permettant de réduire la consommation d’eau. Ces actions seront valorisées par l’attribution d’un nouveau label « Sport&Eau ».
Un programme visant à réduire la consommation de l’eau utilisée pour l’arrosage des terrains de sport en Valais est lancé par l’Office cantonal du sport (OCS). Ce projet, qui s’inscrit dans la lignée de la stratégie cantonale eau, vise à encourager les propriétaires des terrains de sport accessibles au public (communes, privés) à réduire leur consommation d’eau, dans un contexte de changement climatique où les ressources en eau diminuent et la consommation augmente. Les objectifs sont ainsi de s’adapter au changement climatique, de préserver l’eau potable et, à terme, de diminuer de 20% la consommation de l’eau potable destinée à l’arrosage des terrains de sport en Valais.
Pour atteindre ces objectifs, chaque propriétaire souhaitant rejoindre le programme bénéficie des conseils d’un expert de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). Ce dernier réalise tout d’abord une analyse permettant d’effectuer un point de situation de la consommation d’eau et d’élaborer un état des lieux des infrastructures dédiées à l’arrosage. Une formation d’une journée est ensuite dispensée au personnel de maintenance des terrains de sport. Cette formation vise à le sensibiliser aux enjeux de la gestion de l’eau et aux différentes méthodes d’arrosage, avec des exercices pratiques sur le terrain. Parallèlement, une charte doit être signée afin de marquer l’engagement en faveur d’une gestion de l’eau raisonnée et efficiente. L’expert de la FDDM identifie finalement les mesures à réaliser pour aboutir à une économie d’eau substantielle.
Ces mesures sont articulées en quatre étapes à mettre successivement en œuvre par le propriétaire. La première concerne les moyens humains et les bonnes pratiques, comprenant l’application des conseils dispensés lors de la formation et, si nécessaire, la mise en place de mesures facilement réalisables, à l’instar de l’installation de dispositifs permettant de mesurer la consommation d’eau. La deuxième vise à améliorer les infrastructures existantes, en supprimant par exemple les fuites dans les canalisations. La troisième a pour objectif d’utiliser de nouveaux moyens techniques innovants, comme une station météorologique couplée à un système d’arrosage automatique, permettant ainsi de déclencher l’arrosage uniquement en cas de nécessité. La dernière étape comprend d’autres démarches exploratoires à entreprendre, comme l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie.
Chaque propriétaire peut décider d’effectuer tout ou partie de ces quatre étapes, chacune d’elles donnant droit à un subventionnement variant entre 20 et 30% des coûts admis. La formation ainsi que l’accompagnement par l’expert de la FDDM pour la durée du projet sont pour leur part subventionnés à hauteur de 90%. Une enveloppe totale d’un million de francs provenant de l’OCS et du Fonds du sport est ainsi dédiée à ce programme, un montant maximal de 18'000 francs étant accordé à chaque propriétaire.
Le programme permet également d’obtenir le label « Sport&Eau » valorisant l’engagement des propriétaires des terrains de sport en matière de responsabilisation envers la gestion de l’eau.
Phase pilote
Six propriétaires de terrains de sport (football, tennis et golf) situés sur les communes de Grimisuat, Evolène, Port-Valais, Viège, Crans-Montana et Loèche participent actuellement à une phase pilote. Ils prendront part à une première formation le 7 juin 2024. Les prochaines formations à l’attention de tous les propriétaires de terrains de sport du canton accessibles au public (football, tennis, golf, rugby, athlétisme, équitation, baseball ou autres) se dérouleront quant à elles en octobre 2024 et en avril 2025. Les propriétaires intéressés peuvent d’ores et déjà consulter les documents explicatifs sur la page de l’OCS : www.vs.ch/web/ocs.