Extension du centre sportif Klostermatte et de la centrale de chauffage à Brigue-Glis - Pose de la première pierre
La première pierre du chantier de construction d’une centrale de chauffage à bois sur le site du centre sportif de St-Ursula de Brigue-Glis a été posée. Cette infrastructure, construite par l’Etat du Valais et la commune de Brigue-Glis, permettra de chauffer trois écoles et de fournir de la chaleur au réseau de chauffage à distance « Geschina » de la municipalité. La construction de cette centrale sera complétée par une double salle de gym qui remplacera l’actuelle salle de sports de l’ECCG St-Ursula et permettra également de compléter l’offre en matière de sport du collège de Brigue. Le coût du projet est estimé à près de 25 millions de francs, dont environ 80% sont financés au travers du Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI), le solde étant à la charge de la commune et de la bourgeoisie de Brigue-Glis. La mise en service de la centrale de chauffage est prévue pour l'automne 2025 et celle des salles de gymnastique pour août 2026.
Le chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay ont posé la première pierre de la construction de la centrale de chauffage à bois Klostermatte et de l’extension du centre sportif St. Ursula à Brigue-Glis.
Les chauffages au mazout des bâtiments scolaires du Kollegium Spiritus Sanctus (KSSB), de la Berufsfachschule (BFO) et de l’Oberwalliser Mittelschule (OMS) doivent être assainis et remplacés. Pour cela, il a été décidé d’utiliser une ressource énergétique renouvelable régionale et de construire une installation centrale de chauffage utilisant des copeaux de bois. Un réseau de chauffage à distance au sein du campus scolaire réunissant les trois écoles est ainsi en construction. La nouvelle centrale de chauffage alimentera le KSSB, la BFO, l’OMS et le réseau de chauffage à distance Geschina, déjà existant, de la commune de Brigue-Glis.
Le projet, conçu par le bureau Albrecht Architekten AG à Brigue, prévoit également la réalisation d’une salle de sport double pour remplacer et compléter la salle de sport existante de l’OMS, qui doit être rénovée car elle ne répond pas aux exigences actuelles. L’ancienne salle sera démontée après la mise en service de la nouvelle installation qui viendra également compléter l’offre en matière de sport du collège de Brigue.
Le projet est estimé à près de 25 millions de francs, dont presque 20 millions sont financés au travers du Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI), le solde étant à la charge de la commune et de la bourgeoisie de Brigue-Glis. La mise en service de la centrale de chauffage est prévue pour l'automne 2025 pour l’Etat du Valais et en août 2026 pour la commune de Brig, tout comme les salles de gymnastique. La nouvelle centrale de chauffage à distance offre en outre à la commune le potentiel d'alimenter également à l'avenir les quartiers sud du centre de Brigue-Glis en chauffage à distance.