Communiqué de presse Administration cantonale des finances

Damian Locher nommé chef de l’Administration cantonale des finances

Le Conseil d’Etat a nommé Damian Locher au poste de chef de l’Administration cantonale des finances. Titulaire d’un diplôme d’expert-comptable et d’un diplôme HES en économie d’entreprise, il est actuellement adjoint de ce même service et chef de la comptabilité générale de l’Etat. Originaire de Loèche, Damian Locher a acquis une large expérience professionnelle dans l’économie privée, et connaît parfaitement l’administration cantonale pour y collaborer depuis 2007. Il succédera à Pierre-André Charbonnet, à partir du 1er avril 2025.

Le Conseil d’Etat a nommé Damian Locher en qualité de chef de l’Administration cantonale des finances (ACF).

Titulaire d’un diplôme d’expert-comptable, d’un diplôme HES en économie d’entreprise, et ayant suivi de nombreuses formations de perfectionnement, Damian Locher dispose d’une solide formation et d’une large expérience, tant dans le monde de l’économie privée que du service public.

Depuis 2007, Damian Locher travaille au sein de l’Administration cantonale des finances en tant qu’adjoint du chef de service et est également chef de la comptabilité générale de l’Etat du Valais. Il a ainsi pu, au cours de son parcours professionnel, acquérir de larges compétences de direction au sein de ce service central de l’administration cantonale, que cela soit notamment en termes de management, de comptabilité de l’Etat, de processus budgétaire et de relations avec le Grand Conseil, via la commission des finances. Il a également participé à plusieurs groupes de travail intercantonaux en lien avec les finances publiques.

En outre, Damian Locher possède une excellente connaissance des entreprises privées, ayant notamment eu l’occasion de travailler au sein de grandes entreprises, que cela soit en Valais ou hors canton, durant son parcours professionnel.

Damian Locher est âgé de 50 ans, marié et père de deux enfants. Il entrera en fonction le 1er avril 2025 et succèdera à Pierre-André Charbonnet, qui a fait valoir son droit à la retraite.

Image d'illustration
Damian Locher