Communiqué de presse Service de la santé publique

Initiative pour des soins infirmiers forts - Augmentation de la dotation en personnel à l’Hôpital du Valais en 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts et du plan cantonal de mesures de 42 millions de francs répartis entre 2023 et 2025, la dotation en personnel infirmier de l’Hôpital du Valais (HVS) sera augmentée d’une trentaine de postes supplémentaires dès 2025, intégralement financés par l’Etat du Valais. Le canton allouera ainsi un montant de 6.6 millions francs pour renforcer les équipes de manière ciblée sur les sites des centres hospitaliers du Valais romand (CHVR) et du Haut-Valais (SZO). Parallèlement, l’HVS continue de développer ses mesures afin d’améliorer les conditions de travail des équipes soignantes.

Depuis 2023, le Conseil d’Etat a alloué des moyens financiers conséquents pour améliorer les conditions de travail et les ressources du personnel soignant. Le plan de mesures progressif de 42 millions de francs pour la mise en œuvre du deuxième volet de l’initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts a notamment permis une hausse conséquente des salaires et l’augmentation des indemnités de nuit, weekends et jours fériés à l’Hôpital du Valais (HVS) en 2023. En 2024, 3.3 millions de francs ont été accordés à l’HVS afin d'engager de nouveaux équivalents plein temps (EPT), un chiffre qui s’élèvera à 6.6 millions de francs en 2025. Au total, l’Etat du Valais aura financé environ 60 EPT pour soulager le personnel soignant de l’HVS.

En 2025, les EPT financés par le canton dans le cadre du plan de mesures seront répartis de manière ciblée pour répondre aux besoins des secteurs les plus sollicités. Cette approche progressive, rendue nécessaire par les contraintes économiques et les défis de recrutement, permettra de mieux gérer les ressources tout en améliorant les conditions de travail et la qualité des soins. En effet, certains services font face à une augmentation du nombre de cas et une complexité croissante, exerçant une pression considérable sur les équipes.

Au Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), vingt nouveaux postes d’infirmiers et infirmières seront répartis dans les secteurs les plus critiques afin de soulager la pression, notamment à Malévoz, au service des urgences, au bloc opératoire et aux soins intensifs et continus du site de Sion.

Au Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO), une dizaine de postes supplémentaires seront créés dans différents services, notamment en logistique pour les salles d’opération et pour la gestion de l’accueil des patients aux urgences, permettant ainsi aux infirmières et infirmiers de passer plus de temps auprès des patients.

Parallèlement à l’augmentation des effectifs, le canton et l’HVS poursuivent leurs investissements dans le développement professionnel et l’amélioration des conditions-cadres, notamment par le biais de la formation des cadres de proximité et des praticiens formateurs, le développement du programme Skill & Grade Mix, conçu pour optimiser la répartition des compétences, et l’encouragement à la formation avancée d’infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

Image d'illustration