Communiqué de presse Service des affaires intérieures et communales

Election du Grand Conseil valaisan du 2 mars 2025 - Les numéros d’ordre ont été attribués aux listes déposées

Le 2 mars 2025, le peuple valaisan va élire ses représentantes et représentants au Grand Conseil, selon le système de la représentation bi-proportionnelle. Ce système électoral prévoit de tirer au sort le numéro d’ordre attribué aux listes déposées. Le tirage au sort s’est déroulé à Sion après l’échéance pour le dépôt des listes. Le Conseil d’Etat a par ailleurs déclaré nulle une liste qui ne remplissait pas les critères fixés dans la loi cantonale sur les droits politiques (LcDP).

Le 2 mars 2025, le peuple valaisan est appelé à élire les membres du Grand Conseil. L’élection a lieu selon le système de la représentation bi-proportionnelle. Ainsi, le canton est subdivisé en six arrondissements électoraux, chaque arrondissement étant lui-même divisé en circonscriptions électorales :

1.    L'arrondissement de Brigue est divisé en trois circonscriptions correspondant au district de Conches, au demi-district de Rarogne oriental et au district de Brigue.

2.    L'arrondissement de Viège est divisé en trois circonscriptions correspondant au district de Viège, au demi-district de Rarogne occidental et au district de Loèche.

3.    L'arrondissement de Sierre comprend une seule circonscription constituée par le district de Sierre.

4.    L'arrondissement de Sion est divisé en trois circonscriptions correspondant aux districts de Sion, Hérens et Conthey.

5.    L'arrondissement de Martigny est divisé en deux circonscriptions correspondant aux districts de Martigny et Entremont.

6.    L'arrondissement de Monthey est divisé en deux circonscriptions correspondant aux districts de Saint-Maurice et Monthey.

Dans ce système, la répartition des personnes élues s’effectue en deux étapes. Les sièges sont d’abord attribués aux partis en fonction de leur force dans l’arrondissement électoral. Les sièges obtenus par les partis dans l’arrondissement sont ensuite répartis dans les circonscriptions électorales (les districts), de telle manière que chaque district obtienne le nombre de sièges qui lui est attribué selon sa population suisse et que chaque parti obtienne le nombre de sièges qui lui revient en fonction de la première répartition. Une fois ces deux étapes réalisées, les candidates et candidats de chaque liste qui ont obtenu le plus grand nombre de voix sont élus.

Les électrices et les électeurs ne peuvent voter que pour les personnes qui figurent sur une liste déposée dans leur circonscription électorale (le district). Il n’est pas possible de voter pour une candidate ou un candidat présenté dans le même arrondissement, mais dans une circonscription différente.

Les listes sont déposées dans les circonscriptions électorales, auprès du préfet du district. Les listes qui, dans le même arrondissement, présentent la même dénomination forment un groupe de listes. Dans un tel groupe, chaque liste doit présenter le même numéro d’ordre. Selon le droit cantonal, le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) attribue un numéro d'ordre par groupe de listes dans chaque arrondissement. Cette attribution se fait par tirage au sort entre les groupes de listes déposées dans tous les districts de l'arrondissement. Les autres listes ou groupes de listes reçoivent un numéro subséquent, au besoin par tirage au sort.

Après l’échéance pour le dépôt des listes, le tirage au sort pour les élections du 2 mars 2025 s’est déroulé à Sion, en présence de Frédéric Favre, chef du DSIS, et de Maurice Chevrier, chef du Service des affaires intérieures et communales (SAIC).

A la suite de ce tirage au sort, les numéros d’ordre sont les suivants :

Arrondissement de Brigue :

Liste No 1 :     SP – GRÜNE – UNABHÄNGIGE

Liste No 2 :     DIE MITTE OBERWALLIS

Liste No 3 :     SVP OBERWALLIS

Liste No 4 :     DIE GRÜNLIBERALEN (GLP)

Liste No 5 :     NEO – DIE SOZIALLIBERALE MITTE

Liste No 6 :     FDP.DIE LIBERALEN

 

Arrondissement de Viège :

Liste No 1 :     SP – GRÜNE – UNABHÄNGIGE

Liste No 2 :     NEO – DIE SOZIALLIBERALE MITTE

Liste No 3 :     SVP OBERWALLIS

Liste No 4 :     DIE MITTE OBERWALLIS

Liste No 5 :     FDP.DIE LIBERALEN

 

Arrondissement de Sierre :

Liste No 1 :     UDC VALAIS ROMAND

Liste No 2 :     LES VERT’LIBÉRAUX

Liste No 3 :     LE CENTRE VALAIS ROMAND

Liste No 4 :     PLR.LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 5 :     LES VERT.E.S

Liste No 6 :     PARTI SOCIALISTE
 

Arrondissement de Sion :

Liste No 1 :     PARTI SOCIALISTE

Liste No 2 :     LE CENTRE VALAIS ROMAND

Liste No 3 :     UDC VALAIS ROMAND

Liste No 4 :     PLR.LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 5 :     LES VERT.E.S

Liste No 6 :     LES VERT’LIBÉRAUX

 

Arrondissement de Martigny :

Liste No 1 :     PLR.LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 2 :     PARTI SOCIALISTE – ENTREMONT AUTREMENT

Liste No 3 :     LES VERT’LIBÉRAUX

Liste No 4 :     LE CENTRE VALAIS ROMAND

Liste No 5 :     UDC VALAIS ROMAND

Liste No 6 :     LES VERT.E.S          

 

Arrondissement de Monthey :

Liste No 1 :     UDC VALAIS ROMAND

Liste No 2 :     LES VERT.E.S

Liste No 3 :     PLR.LES LIBÉRAUX-RADICAUX

Liste No 4 :     PARTI SOCIALISTE

Liste No 5 :     LE CENTRE VALAIS ROMAND

Liste No 6 :     LES VERT’LIBÉRAUX

 

Les listes seront publiées dans le Bulletin officiel.

Le Conseil d’Etat a par ailleurs déclaré nulle une liste déposée dans le district de Sion par le groupement « Rassemblement romand patriote ». Cette liste ne contenait aucune candidature pour l’élection des députés-suppléants, alors que l’article 136 de la loi cantonale sur les droits politiques (LcDP) stipule qu’une liste doit renfermer au moins la candidature d’un député et d’un député-suppléant, sous peine de nullité.