Conférence de presse

Nouvelle exposition à la Médiathèque Valais – Martigny - La Suisse Magazine - Les reportages de Max Kettel (1926-1960)

08/10/2019 | Service de la culture

La Médiathèque Valais - Martigny présente dès le 11 octobre une exposition consacrée au photoreporter suisse Max Kettel et plus particulièrement aux reportages qu’il a réalisés entre 1926 et 1960 pour les principaux magazines illustrés du pays. L’exposition La Suisse Magazine donne la mesure d’un fonds d’archives exceptionnel conservé par la Médiathèque Valais - Martigny, et du talent de Max Kettel. Elle invite les visiteurs à réfléchir à ce que les mythologies modernes doivent aux images.

L’exposition
L’exposition La Suisse Magazine montre pour la première fois la production du photoreporter suisse Max Kettel. Il réalise entre 1926 et 1960 de nombreux et importants reportages pour les principaux magazines illustrés du pays : La Patrie suisse, L’Illustré, Je vois tout, Du, Schweizer Illustrierte. Conçue et réalisée par le photographe et spécialiste de la photographie Nicolas Crispini, la scénographie permet de découvrir plus de 250 photographies et 120 magazines illustrés. Le Valais et la Suisse y sont mis en valeur à un tournant essentiel de leur histoire récente, entre progrès et bouleversements socio-économiques.

Un fonds patrimonial d’envergure
L’exposition met à l’honneur un des prestigieux fonds patrimoniaux conservés par la Médiathèque Valais - Martigny. Constitué dès 1987 par des achats, des dépôts et des dons provenant de diverses sources privées ou institutionnelles, le fonds Max Kettel se compose de tirages originaux, d’albums de négatifs ou de photographies. Aujourd’hui, en chiffres, le fonds Max Kettel comprend 2282 photographies, auxquelles on ajoutera 877 images répertoriées dans d’autres fonds, dont celui de l’Union valaisanne du Tourisme (UVT).

Un des grands reporters-photographes suisses
Né à Genève le 4 février 1902 et décédé le 30 janvier 1961, Max Kettel va réaliser des reportages dans toute la Suisse avec une prédilection pour Genève et le Valais. En 1948, il fonde à Berne la première association professionnelle de photographes de presse de Suisse, un groupement qu’il présidera jusqu’à sa mort. Il effectue de nombreux grands reportages pour les principaux magazines illustrés suisses ainsi que pour les médias d’autres pays européens, et même pour le célèbre magazine américain Life.

Une vision entre modernité et tradition
Ancré à Genève, Max Kettel a donné du Valais et de la Suisse une vision partagée entre modernité technique et saisissantes vues bucoliques et agraires. De ce contraste sont nées des mythologies qui perdurent.

Communiqué

Dossier de presse

Visuels