Conférence de presse

Les Gos : une montagne en héritage - Exposition à la Médiathèque Valais-Martigny

23/06/2020 | Service de la culture

La nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny présente la production artistique de quatre membres de la famille Gos qui ont marqué le paysage artistique suisse de la fin du 19e et du début du 20e siècle : Albert et ses trois fils, François, Charles et Emile. Réunis par une même passion pour la montagne, chacun l’a abordée à sa manière, par la peinture, le dessin, la photographie, l’écriture ou la musique. L’exposition invite à réfléchir à nos héritages familiaux, sociétaux, historiques et culturels. A découvrir du 26 juin 2020 au 16 janvier 2021.

La montagne, de père en fils
Les Gos : une montagne en héritage présente la production artistique alpine valaisanne de cette famille protestante et bourgeoise, d’origine française, installée à Genève. Le père Albert (1852-1942) est peintre, dessinateur, écrivain et violoniste. Elève de Barthélemy Menn à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève de 1870 à 1872, il sillonne et représente les régions valaisannes, celle de Zermatt en particulier, si bien qu’on le surnomme « le peintre du Cervin ». Ses trois fils partagent sa passion pour la montagne. François (1880-1975) est illustrateur, peintre, dessinateur, affichiste, sculpteur et écrivain. Alpiniste, il développe, tout comme son père, un grand intérêt pour la montagne qu’il parcourt de long en large toute sa vie. Charles (1885-1949), journaliste et écrivain, rend hommage à l’univers montagnard dans de nombreux romans et Emile (1888-1969), photographe, reporter et alpiniste, développe un intérêt particulier pour le paysage de montagne. Il effectue de nombreux reportages pour divers journaux, rédige un ouvrage, illustre quelques recueils, publie des albums photographiques et tourne le film La Croix du Cervin en 1922, avec son frère Charles.

La montagne comme héritage culturel et patrimonial
Peinture, dessin, photographie, écriture, musique : des techniques artistiques variées se côtoient au sein de la famille Gos et en font la richesse et la singularité. L’exposition proposée à la Médiathèque Valais-Martigny rassemble leurs oeuvres autour de la thématique de l’attrait pour la montagne légué aux enfants par leur père, source d’un héritage culturel et patrimonial dont le public peut aujourd’hui prendre la mesure. Plus globalement, l’exposition et le riche programme de médiation qui l’accompagne invitent à réfléchir à nos héritages familiaux, sociétaux, historiques et culturels.

Le fruit d’une collaboration entre la Médiathèque Valais-Martigny et le CREPA
Les héritages patrimoniaux laissés par les Gos sont placés dans une perspective historique et biographique par un commissariat d’exposition assuré par le CREPA (Centre régional d’étude des populations alpines), détenteur des archives de l’écrivain Charles Gos, Maéva Besse, historienne de l’art et auteure d’un mémoire de Master sur la famille Gos, et la Médiathèque Valais-Martigny qui conserve une partie du fonds Emile Gos, l’un des plus anciens ensembles photographiques de ses collections. L’exposition met en lumière les trésors des collections respectives des deux institutions.