Projet « Développement territorial 2020 »

En Valais, comme dans l'ensemble de la Suisse, l'aménagement du territoire est confronté à des défis majeurs. La population continue d’augmenter dans notre canton, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale, et devrait augmenter d’environ 15'000 personnes pour atteindre 340‘000 habitants d’ici 2030. Cette population exerce une pression sur le paysage, notamment par la périurbanisation et l’étalement urbain. Actuellement, 70 % de la population ainsi que la plupart des activités économiques dans les secteurs de l’industrie et des services se concentrent dans la plaine du Rhône, sur à peine 6% du territoire du canton. L’importance de la notion de bien-être augmente également tout comme les exigences en termes de logements évoluent, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Le trafic au niveau national croit aussi continuellement alors que les infrastructures de transport sont à la limite de la charge critique. A cause notamment de cette mobilité croissante, les espaces de vie et économique sont modifiés et ne correspondent plus aux limites institutionnelles (communales et cantonales). 

Pour répondre à ces défis, le Conseil d’Etat a démarré, en partenariat avec les acteurs concernés et depuis début 2010 déjà, le projet « Développement territorial 2020 » (DT 2020). En en faisant un dossier prioritaire de la législature en cours, le Gouvernement a manifesté sa volonté d’entreprendre les réformes nécessaires, avec pour objectif l’élaboration d’une politique pour un développement territorial global, durable, rationnel, cohérent et équitable pour le bien-être de la population valaisanne.

Afin de mettre en oeuvre cette politique de développement territorial, il est indispensable de disposer de procédures simples et claires ainsi que d’instruments cohérents et performants, ce qui nécessite donc de revoir la planification directrice cantonale. 

Trois projets partiels ont été définis: