Edition 3 - 2019

Editorial

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Ceux parmi vous qui sont fans de hockey sont ravis que la nouvelle saison soit enfin lancée. Les supporters du HC Viège, en particulier, auront le plaisir d’encourager leurs héros dans la toute nouvelle Lonza Arena. Si cette patinoire a pu être construite, c’est grâce à la 3e correction du Rhône. En effet, la sécurisation de la zone industrielle et résidentielle Lalden - Viège - Baltschieder a permis d’éliminer les risques pour une surface de 160 hectares dans la zone à bâtir, sur la rive gauche. D'autres travaux sont déjà prévus dans la région. Vous pourrez découvrir l’engagement qu'implique un projet de cette envergure pour protéger la plaine valaisanne contre les crues extrêmes dans notre grand reportage sur la 3e correction du Rhône, ce projet intergénérationnel.

Les travaux ont aussi été bon train au centre culturel Les Arsenaux, à Sion, et ce sur une période totale de sept ans. L’installation du nouveau dépôt des Archives de l’Etat du Valais marque désormais le terme des transformations des anciens arsenaux. Dans cette édition, vous pourrez notamment découvrir en quoi ce dépôt est précurseur en matière de développement durable.

Le portrait vous révélera quelle construction a occupé cet été l’architecte cantonal remplaçant Norbert Russi. Nous pouvons déjà vous dire que cela n’a rien à voir avec son occupation habituelle. Quoiqu'en y regardant de plus près, peut-être bien que si...

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de plaisir à la lecture des articles !

La rédaction

Chancellerie d’Etat – IVS