Conseil : Réseaux sociaux

Un comportement responsable sur les réseaux sociaux

Lorsque vous vous exprimez sur internet, les internautes peuvent rassembler beaucoup d’informations sur votre vie professionnelle et privée. ll est donc important de garder à l’esprit qu’en tant que collaborateurs/-trices du canton, vous êtes tenus à un devoir de réserve et que vous devez défendre les intérêts de votre employeur. Voici quelques règles et recommandations qui pourraient vous aider. Elles sont tirées du guide d’utilisation des médias sociaux par les collaborateurs et collaboratrices de l’Etat du Valais.

 

Règles

 

Vous êtes personnellement responsable des contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux, les blogs et d’autres sites internet. Vous pouvez être poursuivi/e en justice si vous publiez du contenu à caractère inapproprié, notamment si celui-ci est diffamatoire, raciste ou confidentiel.


Les règles de loyauté et de confidentialité de la loi sur le personnel de l’Etat du Valais du 19 novembre 2010 concernent également l’utilisation – à titre professionnel ou privé – des réseaux sociaux. Cela signifie que le devoir de diligence, le devoir de fidélité et le secret de fonction s’appliquent aussi sur les réseaux sociaux, même après la fin des rapports de travail. Ne publiez donc jamais d’information professionnelle secrète, confidentielle ou interne, ni de données personnelles de tierces personnes sur un média social ou sur internet. Ne vous prononcez pas sur des informations qui n’ont pas encore été publiées ou ne le seront pas. Ne publiez pas non plus d’information susceptible de nuire à l’image de votre employeur ou de vos collègues. Soyez prudent et mesuré lorsque vous exprimez vos opinions, en particulier votre position politique. Autre point important, ne répondez jamais de votre propre chef à des questions de représentants des médias. Renvoyez-les à votre chef de service, au responsable de la communication de votre département ou à IVS.


N’utilisez pas de photos, de vidéos ou de logos protégés sans avoir préalablement obtenu les autorisations nécessaires. Respectez les droits des personnes dans les textes, les images, les films et les enregistrements.


Seuls les chefs de département ainsi que les chefs de service et d’office peuvent s’exprimer officiellement au nom du canton, d’un département, d’un service ou d’un office. Ne faites pas de déclaration au nom de votre employeur sans en avoir reçu l’autorisation formelle.


L’utilisation des réseaux sociaux sur les supports informatiques mis à disposition par l’administration cantonale est en principe réservée à des fins professionnelles. Evitez de partager sur votre profil privé des contenus à caractère extraprofessionnel durant votre temps de travail.


Si l’employeur constate un manquement aux principes susmentionnés, il peut être amené à prendre des mesures relevant du droit du travail.

 

 

Recommandations

Si vous spécifiez sur votre profil ou compte que vous travaillez à l’Etat du Valais, vos propos pourront être interprétés comme officiels. Il faut être conscient de la fragilité de la frontière entre ce qui est privé et ce qui est public sur les réseaux sociaux et agir en conséquence. Ne publiez que ce que vous pourriez montrer sans hésiter à votre chef/fe ou à vos collègues. Votre comportement sur les réseaux sociaux ne devrait pas différer du comportement que vous auriez « dans la vraie vie », en particulier en ce qui concerne les aspects de votre vie privée que vous souhaitez publier sur ces plateformes.


Internet n’oublie rien. En raison de la complexité des possibilités de stockage de contenus et des réseaux des plateformes d’échange, des contenus peuvent rester visibles pendant des années, même s’ils ont été supprimés. Les procédures pour effacer complètement des contenus qu’on ne veut plus voir publiés sont très longues et fastidieuses. Soignez donc votre image et vos propos. Sachez que tout ce que vous publiez peut être transmis à des tiers, y compris à de futurs employeurs. Enfin, toute donnée publiée est susceptible d’être utilisée contre vous ou votre employeur.

 

 

  Retour