Info: Service de l’environnement
On mérite tous une deuxième chance
La notion d’économie circulaire est omniprésente dans l’actualité. Mais que pouvons-nous faire concrètement en faveur de l’économie circulaire au niveau individuel ou à l’échelle d’un service ? Est-ce que le recyclage est suffisant ? Quel est l’impact d’une pile jetée à la poubelle ? Faut-il suivre scrupuleusement les dates de conservation indiquées sur les denrées alimentaires ? Ces questions et bien d’autres sont fréquentes et c’est la raison pour laquelle le Service de l’environnement (SEN) a conduit un projet pilote de sensibilisation dédié à l’interne en 2024. Le matériel de cette campagne baptisée « On mérite tous une deuxième chance » est désormais libre d’utilisation pour tous les services du canton.
La finalité de cette démarche vise à sensibiliser de façon non contraignante à la question des déchets et d’encourager à porter un regard sur sa propre génération de déchets. « On mérite tous une deuxième chance » s’appuie sur les principes fondamentaux de l’économie circulaire qui sont les piliers du Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD). Pour chacun de ces principes, des affiches, des quiz ou encore des midis zéro déchets ont été élaborés ou testés. Ils peuvent par exemple être déployés à l’occasion d’une journée internationale liée à la consommation (Journée mondiale du recyclage, Journée internationale du zéro déchet, Clean-up Day, Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaire et Repair Day).
Dernier événement en date, le SEN a proposé à ses collaborateurs de s’initier à la réparation d’objets, en organisant un Repair Café. Avec la précieuse collaboration du Repair Café Sion, bouilloires, grille-pain, réveil et même sac à dos se sont offert une nouvelle vie. Et les collègues eux ont appris beaucoup de choses au passage !
A la question « d’où est venue l’idée d’une campagne de sensibilisation interne ? », le SEN se remémore le troc d’habits organisé une fois par an, durant quatre semaines à la cafétéria : le « Give & Take ». Petit à petit et avec le changement de paradigme insufflé par le nouveau PCGD, d’autres idées ont émergé. Finalement, c’est une campagne aboutie qui a été développée, avec la volonté de la mettre à la disposition de l’ensemble des services.
Le SEN ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et répétera l’exercice à l’avenir. « On mérite tous une deuxième chance » se doit d’apporter des solutions simples et utiles pour adopter des comportements de consommation plus responsables, plus durables et non-contraignants.
Campagne : On mérite tous une deuxième chance (réservé à l’interne)