Info: CPVAL

La réforme se concrétise

La réforme de la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat du Valais entre dans sa phase de réalisation. La nouvelle loi régissant la Caisse de prévoyance du canton du Valais (CPVAL), adoptée par le Grand Conseil le 14 décembre 2018, prendra effet au 1er janvier 2020. Le Conseil d’Etat a arrêté les règlements d’exécution y relatifs. La baisse des taux de conversion ne débutera qu’à partir du 1er septembre 2020.

Cette réforme doit permettre d’assurer l’équilibre financier de CPVAL sur le long terme. La loi prévoit la transformation et la réorganisation de CPVAL en une entité à deux caisses de prévoyance internes distinctes : l’une fermée, avec maintien de la garantie de l’Etat, et l’autre ouverte, sans garantie de l’Etat. Pour régler sa dette historique, l’Etat du Valais délivrera une reconnaissance de dette pour financer le 100% des engagements de la caisse fermée et à hauteur de 115% les engagements de la caisse ouverte, tenant ainsi compte d’une réserve de fluctuations de valeur.

Les personnes affiliées à CPVAL avant le 1er janvier 2012 sont rattachées à la caisse fermée, les employés assurés après cette date à la caisse ouverte. Alors que le taux de cotisation de l’employeur restera différencié en fonction de l’âge au sein de la caisse fermée (moindre en début de carrière et plus élevé à l’approche de la retraite), il sera constant au sein de la caisse ouverte.

La loi introduit une autre nouveauté importante : la possibilité de bénéficier d’une retraite flexible dès 58 ans et jusqu’à 70 ans (avec l’accord de l’employeur au-delà de l’âge légal AVS).

Afin de tenir compte de la baisse des taux de conversion annoncée par CPVAL, la loi prévoit des mesures de compensation pour limiter à 7.5% au maximum la réduction des rentes projetées. En outre, une compensation partielle sera accordée aux assurés de la caisse ouverte pour le changement du plan d’épargne. Ces mesures sont applicables à tous les assurés entrés en fonction avant le 1er septembre 2018.

Pour poser des questions, obtenir des renseignements ou évaluer sa situation personnelle, les assurés peuvent en tout temps prendre contact avec les gestionnaires de prévoyance de CPVAL. Le certificat de prévoyance 2020, qui sera envoyé à la fin mai 2020, permettra à chaque assuré de prendre connaissance de sa nouvelle situation de prévoyance. D’ici à cet envoi, la Caisse répondra volontiers et en priorité aux demandes des assurés pour qui un scénario de retraite en 2020 ou 2021 est à l’étude.

 

  Retour