Service de la construction des routes nationales
L'autoroute A9 et le SCRN
Le service de la construction des routes nationales réalise, sous la haute surveillance de l’Office fédéral des routes (OFROU) et dans le cadre de l’achèvement réseau des routes nationales suisses, le tronçon manquant de la A9 entre Sierre et Brigue.
Le principal but de la construction de l’autoroute est de permettre un développement durable et orienté vers le futur, reliant tout le Valais et apportant une vraie valeur ajoutée à la population, aux arts et métiers et au tourisme. La réalisation de l’autoroute est de nature complexe et un projet de longue durée.
Au service travaillent environ 35 collaborateurs/-trices repartis entre le bâtiment administratif de Brigue-Glis/Gamsen et les bureaux de chantier de Viège, Rarogne et à l’Ermitage.
Les 21 km qui restent à construire sont subdivisés au niveau de l’organisation en 3 tronçons :
- Tronçon Sierre-Est – Loèche/La Souste-Est
- Tronçon Loèche/La Souste-Est - Viège-Ouest
- Tronçon Viège Ouest/Contournement Sud de Viège
Les ouvrages suivants sont les projets clés actuels :
- Tunnel du Riedberg (dit TURI)
- Tranchée couverte de Rarogne (dit GERA)
- Jonction de Viège-Ouest et le contournement Sud de Viège avec le Tunnel de Viège (TUVI) (y compris les adaptations du tunnel existant du Vispertal) .
Toutefois le tronçon à travers la réserve naturelle dans la forêt de Finges entraîne également des défis particuliers pour une construction autoroutière durable, innovatrice et complexe.
Contact
Service de la construction des routes nationales
3902 Glis
Conférence de presse
22.10.2024
Service de la construction des routes nationales
Communiqué
19.09.2024
Service de la construction des routes nationales
Communiqué
12.07.2024
Service de la construction des routes nationales