Office de l'enseignement spécialisé

La vision commune d’une « école pour tous », humaine et bienveillante, doit permettre la recherche de solutions pragmatiques, adaptées et qui tiennent compte du contexte, dans le respect des différents partenaires et dans la collaboration, en évitant au maximum la stigmatisation du jeune concerné.

Le développement des capacités transversales est capital pour tous, mais plus particulièrement pour les jeunes en difficultés afin de viser la meilleure insertion professionnelle et sociale. L’Office de l’enseignement spécialisé est inclus au Service de l’enseignement, tout comme les élèves à besoins éducatifs particuliers devraient l’être dans les écoles et la société.

L’Office a pour mission de veiller aux élèves les plus démunis ou en grande difficulté, qui ne peuvent, malgré beaucoup d’efforts, atteindre les objectifs dans le système ordinaire ou qui sont en difficulté du fait d’un trouble ou d’un handicap avéré. Pour ce faire, il met en place des dispositifs ou des mesures d’aide permettant de répondre aux besoins particuliers des élèves, en appliquant le principe de proportionnalité.

Equité, égalité des chances et accessibilité guident nos réflexions.

Guy Dayer
Chef de l’Office                                                                                                                

Office de l'enseignement spécialisé