Améliorer la compétitivité de l’économie valaisanne
Contexte
L’économie valaisanne évolue dans un contexte de prix et de salaires parmi les plus élevés au monde. Pour faire face à la concurrence nationale et internationale, elle doit améliorer sa compétitivité qui figure à l’avant-dernier rang du classement national et orienter sa production vers des secteurs à haute valeur ajoutée et dans lesquels elle dispose d’avantages concurrentiels à savoir notamment : la chimie, les énergies renouvelables, les produits agricoles typiques, le tourisme haut de gamme ou de niche et les technologies de l’information et de la communication.
Dans sa lutte pour attirer des entreprises et des emplois à haute valeur ajoutée ou éviter leur départ, le canton doit prêter une attention particulière à l’amélioration et à la valorisation de ses facteurs de localisation qui sont parmi les plus défavorables au niveau national. La numérisation de l’économie fera l’objet d’une attention particulière, afin d’en saisir le plus grand nombre d’opportunités.
Vision
Le Valais devient un canton prospère, ouvert, dynamique, diversifié et attractif qui exploite au mieux les potentiels de la digitalisation de l’économie et qui retient ses cerveaux par la qualité et la diversité des emplois qui y sont créés.
Au moyen de sa politique de développement économique, le canton du Valais renforce une promotion économique ciblée, priorisant la création de valeur ajoutée et axée sur les potentiels traditionnels du canton. Le Valais devient le leader national de l’énergie renouvelable, son tourisme est fort durant les « 4 saisons », la valeur ajoutée des produits de l’agriculture augmente et l’offre de « santé privée » devient un facteur de développement économique.
Le canton du Valais favorise une culture d’innovation et d’entrepreneuriat et développe les interactions entre l’économie et les hautes écoles. Il soutient le développement de « clusters » (chaînes de valeur ajoutée) sur le modèle du Campus Energypolis et l’implantation du parc suisse de l’innovation (SIP West).
Le canton promeut la mise en place de conditions-cadres favorables pour les start-up, en particulier dans les domaines émergents, et consolide les mesures fiscales favorables aux entreprises à fort potentiel de développement. Il encourage les complémentarités au sein et entre les domaines d’activité afin d’augmenter la valeur ajoutée des produits. Il renforce la lutte contre les concurrences déloyales, facilite les démarches administratives pour les entreprises, flexibilise les réglementations et optimise les infrastructures de mobilité et de communication. Il fait de la culture et du sport des facteurs de développement économique et touristique et soutient la réalisation de grands événements sportifs et culturels.
Mesures et projets prioritaires
- Elaboration d’une stratégie pour un tourisme « 4 saisons »
- Réorganisation de la promotion économique cantonale
- Transformation de l’aéroport de Sion en un outil stratégique pour l’économie et le tourisme du canton
- Défense des spécificités valaisannes dans l’élaboration de la Politique agricole 2022 et renforcement de la recherche agronomique en Valais
- Concrétisation du projet de Jeux Olympiques et Paralympiques 2026 et valorisation des opportunités touristiques, sportives, économiques, culturelles et environnementales liées à l’organisation de tels événements en cas d’attribution des Jeux à la candidature Sion 2026
- Optimisation du contrôle des marchés publics et des mesures de lutte contre le dumping salarial et le travail au noir et maintien d’une attitude exemplaire de l’Etat dans son rôle de mandant
- Réalisation de la stratégie cantonale « Efficacité et approvisionnement en énergie » et des stratégies sectorielles « Forces hydrauliques », « Energies solaires photovoltaïques » et « Energie éolienne »
- Mise en place d’un paquet de mesures pour développer l’attractivité de la place économique valaisanne : fiscalité – allègement des contraintes administratives – digitalisation de l’administration – flexibilisation raisonnable des horaires d’ouverture des magasins
- Analyse d’opportunité : Vers l’autonomie énergétique du canton du Valais
Révisions législatives
- Loi sur la politique économique cantonale
- Loi cantonale concernant l’ouverture des magasins
- Loi sur la police du commerce
- Loi concernant l’adhésion du canton du Valais à l’accord intercantonal sur les marchés publics (si l’autorité intercantonale adopte un nouvel accord)
- Loi sur l’énergie
Indicateurs statistiques
17’000
Création de postes de travail en Valais entre 2005 et 2014
1’440
Création de nouvelles entreprises en Valais en 2014
Rang du canton du Valais (du plus élevé au plus faible) en matière de :
25
PIB par habitant (2014, VS=52’532 frs, CH=78’619 frs)
25
compétitivité de son économie (Indicateur UBS 2016)
25
qualité de localisation (Indicateur Credit Suisse 2016)
25
taux d’entreprises à forte croissance (2014)
15.8
Retombées économiques directes, en millions de francs, des manifestations sportives et culturelles soutenues par le canton (2016, Service du développement économique)