MA Ile Falcon

COÛT : 2,6 millions
CHANTIER : 1 km
ÉTAT : travaux terminés en mars 2023 
MÉTHODE : renforcement de digue (épaulement, paroi de métal)
OBJECTIF : sécurisation de la zone à bâtir et industrielle

Les travaux de sécurisation de la Mesure anticipée (MA) Ile Falcon, entrepris dans le cadre de la 3e correction du Rhône, concernent la digue en rive droite du fleuve sur 1,3 kilomètre, entre le pont de la route du Bois de Finges et la colline de Géronde.

Sur ce tronçon, la digue a été renforcée sur les secteurs présentant des risques de rupture, notamment en y insérant une paroi de métal (palplanche) de 12 à 14 mètres de profondeur. Elle a par ailleurs été mise à niveau sur environ 700 mètres pour éviter tout risque de débordement du Rhône.

Vers la carte des travaux

 

MP Viège

COÛT : 160 millions
CHANTIER : 8 km
DURÉE : fin prévue en 2031
ÉTAT : travaux en cours
MÉTHODE : élargissement, renforcement, abaissement
OBJECTIF : sécurisation de la  zone à bâtir et industrielle

La mesure prioritaire du Rhône à Viège doit sécuriser un secteur de 8 km entre Brigerbad et Baltschieder, pour assurer la protection des habitations et du pôle industriel Lonza-DSM contre les crues du fleuve.

Le projet global prévoit plusieurs étapes d’aménagement du fleuve, la réalisation de la route de délestage de Viège, le déplacement du gazoduc, ainsi que le déplacement ou la mise sous terre de lignes à haute tension. Un projet d’amélioration foncière intégrale sur Baltschieder-Viège-Rarogne est aussi en cours dans ce cadre.

Vers la carte des travaux