Vulgarisation de montagne
Le conseiller agricole est le "coach" des agriculteurs. Il est en contact direct et régulier avec eux sur le terrain et assure le lien avec les services de l'Etat.
Il conseille et soutient les agriculteurs valaisans dans leurs démarches d'adaptation, dans un environnement économique, social et politique en constante mutation, notamment :
- Pour fonder la collaboration sur des bases solides et claires et pour prévenir tout conflit ultérieur, il est judicieux d'établir un contrat détaillé. Il existe des contrats-type pour de nombreuses situations. Le conseiller agricole aide les futurs partenaires à élaborer le contrat adapté à leurs besoins.
- Nouvelle exploitation, remise d'exploitation, succession. Collaboration entre plusieurs exploitations agricoles, possibilités de rationalisation et d'allègements de charges (coûts, travail).
- Accompagner les projets de constructions rurales ou de rénovation, en élaborant un plan de financement et un budget. Ces deux documents permettent de démontrer la viabilité économique de l'exploitation à moyen terme.Le programme de répartition des volumes permet, au stade de l'avant-projet, de déterminer, les volumes nécessaires pour le stockage des fourrages, le stockage des engrais de ferme et le rangement des machines.
- Renseigner sur une gestion économique, rationnelle et écologique des surfaces herbagères, la production fourragère étant à la base de l'économie agricole des régions de montagne.
- Pour l'établissement d'un plan d'exploitation qui peut s'avérer utile pour une exploitation correcte des surfaces des zones alpestres.
Office de l'économie animale
Case postale 437
1950 Sion (Châteauneuf)
027 / 606 75 80
sca@admin.vs.ch
Répartition secteurs conseillers agricoles