Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/fr/web/sca/controle-de-vendange-et-e-vendanges .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Contrôle de vendange et e-vendanges

Contrôle de vendange

Le contrôle de la vendange porte sur toute la récolte de raisin destiné à la vinification professionnelle jusqu’à l’étape du pressurage. Il est effectué par les encaveurs selon le principe de l‘autocontrôle.

Le but de ce contrôle est de garantir :

  • Le respect des dispositions légales fédérales et cantonales encadrant la production de vin et
  • la traçabilité du vin et l’authenticité des dénominations et désignations jusque dans le vignoble.

Exécuté depuis son introduction par le Service de la consommation, la surveillance du contrôle de vendange relève depuis les vendanges 2018 de la compétence du Service de l’agriculture.

En Valais, le contrôle officiel repose sur l’application web e-Vendanges.
 

e-Vendanges

e-Vendanges est l’application web officielle du canton du Valais pour le contrôle des vendanges. Regroupant tous les acteurs concernés par ce contrôle, elle leur permet de répondre aux différentes exigences légales.

e-Vendanges permet aux communes d’effectuer leurs tâches légales, telles que la division des acquits ou la compensation Pinot noir-Gamay. Cette application leur permet également de visualiser le registre des vignes de chaque propriétaire.

Cet outil permet aux encaveurs :

  • d’accéder au parcellaire lié aux droits de production (acquits);
  • de saisir tous les lots de vendanges provenant du Valais ;
  • de générer leur fiche de cave (anciennement déclaration d’encavage).

e-Vendanges constitue également la base de l‘autocontrôle entre encaveurs et fournisseurs. Chaque fournisseur peut consulter l’ensemble de ses apports de vendanges effectués auprès d’un ou plusieurs encaveurs. Il permet à chaque fournisseur de gérer ses acquits, notamment la fusion des acquits d’un même cépage, d’une même commune et de même catégorie.

e-Vendanges fournit également aux organes responsables du contrôle des vendanges et du contrôle de cave les informations nécessaires à l’exécution de leur mandat.