Définitions des troubles

Troubles du développement du langage (retard de langage/TDL, anc. dysphasie)
Petit, l’enfant a parlé tardivement. Il a des difficultés à comprendre sa langue, à articuler les sons, à formuler des phrases correctes et à trouver les bons mots en s’exprimant.

Difficultés d'articulation (dyslalie)
L’enfant ne peut pas produire des sons, ou les prononce mal. Parfois, les sons peuvent être remplacés, omis ou inversés.

Par exemple : „seval“ (cheval), „iapin“ (lapin), „ose“ (rose), „botogan“ (toboggan).

Difficultés à s'exprimer avec les bons mots (trouble lexical/ TDL, anc. dysphasie)
L’enfant ne connait pas beaucoup de mots dans la vie quotidienne. En cherchant un mot, il peut en dire un autre (ex : „boulangerie“ à la place de „boucherie“) ou utilise des mots passe-partout, comme „truc, chose“.

Difficultés pour construire des phrases correctement (trouble syntaxique/ TDL, anc. dysphasie)
L’enfant construit mal ses phrases. L’ordre des mots est faux, ou il manque des mots. L’enfant utilise les gestes ou mimes pour se faire comprendre.

Par exemple : „Je vais crèche“ ou „moi manger pas envie“

Difficultés pour comprendre les autres ou se faire comprendre
L’enfant ne comprend pas des mots, des phrases ou des histoires, même s’il entend bien. Il ne comprend pas les ordres ou consignes, ou seulement partiellement.

Trouble de la communication
L’enfant est gêné dans sa communication avec les autres. Il évite le contact visuel ou/et évite de parler et/ou répète à plusieurs reprises ce qu’on lui dit sans y mettre du sens.

Difficultés pour s'exprimer de manière fluide (bégaiement)
Bégaiement : L’enfant fait des répétitions, des prolongations et/ou des blocages des sons, syllabes ou mots. Il se crispe en parlant.

„Papapapa vvvvvva do-do-dormir“

Bredouillement : L’enfant parle très vite et mange ses mots. La prononciation devient peu claire et difficile à comprendre.

Trouble de la voix (dysphonie)
L’enfant parle comme s’il était enroué, mais il n’y a pas d’origine virale. La voix peut également être rauque ou éraillée.

Nasonnement (rhinolalie)
Rhinolalie ouverte : l’enfant émet une voix nasonnée et donne l’impression de parler du nez. Par exemple : « hanche » pour « hache », « manane » pour « banane ».

Rhinolalie fermée : l’enfant dit certains sons comme s’il avait le nez bouché alors qu’il n’a pas le rhume. Par exemple : « rhube » pour rhume.

Trouble de l’oralité ou de la déglutition
L’enfant a des mouvements de la langue ou des lèvres non adéquats. Souvent il respire avec la bouche ouverte ; il a une déglutition atypique et/ou une prononciation incorrecte.

Difficultés dans le langage écrit (TDL, anc. dyslexie, dysorthographie)
L’enfant présente de grandes difficultés pour la lecture ou l’orthographe. Il lit lentement, avec beaucoup d’efforts. La compréhension peut être compliquée, voire impossible. En écriture, il fait beaucoup d’erreurs de sons.

Hypersensibilité orale et problèmes d'alimentation et de déglutition (rééducation « Bobath »)
L’enfant est atteint d’un trouble neurologique, d’un autre handicap ou  d’une hypersensibilité orale et montre des problèmes de déglutition et d’alimentation. Les fonctions telles que la succion, la mastication, la déglutition, la fermeture de bouche et le contrôle salivaire sont touchées.

Difficultés dans le domaine logico-mathématique (TDL, anc. dyscalculie)
L’enfant présente de grandes difficultés dans le domaine mathématique. Il peine à compter, à apprendre les calculs, à résoudre les problèmes.