La rentrée scolaire
Le premier jour d'école : qu'est-ce qui attend les parents ?
Chaque année, le premier jour d'école occupe de nombreuses familles. Pour aider les parents à se préparer à ce jour et aux jours qui le précèdent et le suivent, voici quelques conseils:
Le jour précédant le premier jour d'école:
Ce jour peut être très difficile pour les enfants et les parents. Les enfants peuvent se sentir anxieux à propos du jour suivant, surtout dans l'après-midi et vers le soir. Le niveau de stress peut augmenter fortement à différents moments de cette journée. La fin des vacances et l'inconnu dans un avenir proche peuvent rapidement rendre l'ambiance dans la famille irritable et tendue.
Les enfants peuvent aussi beaucoup se réjouir et être très excités à l’idée de commencer l’école.
Comment faire face aux craintes et aux inquiétudes de l'enfant:
Il est normal qu'un enfant soit nerveux ou même effrayé avant le premier jour d'école. C’est un réflexe normal face à la nouveauté.
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Les parents peuvent soutenir leur enfant en l'écoutant, en le rassurant, en le prenant dans leurs bras mais aussi en leurs assurant qu'ils feront face à la rentrée scolaire ensemble et qu’ils seront à ses côtés.
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Les enfants anxieux pourront être soutenus en répétant la routine quotidienne du lendemain ("Je te réveillerai à 7h00, ... puis nous irons ensemble à l'école ... Le nom de ton enseignant-e est ...")
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Préparer le matériel scolaire et les vêtements pour le lendemain évite de longues discussions devant l'armoire le lendemain matin.
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Un rituel familial peut contribuer à organiser la soirée (cuisiner ensemble, regarder les photos de vacances ensemble, passer en revue les meilleures expériences de vacances, etc.)
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La soirée précédant le premier jour d'école est une soirée spéciale. Si votre enfant s'endort plus tard que prévu, ce n'est pas un problème. Il ou elle rattrapera ce sommeil dans les jours à venir. Essayez de rester calme, ainsi votre enfant plus calme et conviant. Vous pouvez également proposer à votre enfant des aides au sommeil (raconter des histoires, mettre de la musique douce pour s'endormir, des massages de pieds, ...)
Le premier jour d'école:
Le premier jour d'école peut être difficile pour toute la famille et source de grandes émotions. En tant que parents, essayez de bien gérer votre énergie et de rayonner le calme et la confiance. Déjà au moment de se lever, l'enfant peut être excité, être à fleur de peau et être nerveux. C'est normal car –
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beaucoup d'enfants ont moins dormi que d'habitude (difficultés à s'endormir la veille, passage du rythme des vacances à celui de l'école)
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le grand jour est arrivé
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souvent les parents sont aussi nerveux.
Pour certains enfants, le niveau d'anxiété augmente fortement. Votre enfant peut exprimer qu'il ne veut pas aller à l'école et se mettre à pleurer. En tant que parents, essayez de rester calmes et de suivre pas à pas la routine du matin (sortir du lit, s'habiller, se coiffer, prendre le petit-déjeuner, etc.) Vous pouvez expliquer chaque étape à votre enfant (« Maintenant, tu t'habilles. Tu sais comment faire et nous avons déjà préparé les vêtements hier soir, puis nous irons prendre le petit-déjeuner ensemble » ou « Ne t'inquiète pas, je t'accompagnerai sur le chemin de l'école et j'attendrai avec toi devant le bâtiment de l'école jusqu'à ce que l’enseignant-e vienne te chercher. Je suis avec toi. »). Ces phrases peuvent avoir un effet calmant sur l'enfant et réduire son anxiété ou sa nervosité. Cela aide souvent l'enfant de voir que les parents sont calmes et confiants et que la prochaine étape est réalisable. Même s'il s'agit d'un jour important, l'humour peut alléger la journée. Il est utile pour les parents de pouvoir consacrer du temps à leur enfant ce jour-là...
Lorsque l'enfant rentre à la maison à l'heure de midi et/ou le soir, son taux d'adrénaline a souvent baissé car le premier pas dans le rythme scolaire a été franchi, mais il a appris beaucoup de nouvelles choses et a envie de les raconter. En tant que parents, prenez le temps d'écouter l'enfant. L'enfant peut ressentir le besoin de raconter tous les détails à ses parents et on ne peut souvent plus l’arrêter : Les enfants seront alors de vrais moulins à parole. Si vous avez plusieurs enfants, il est bon que vous soyez plusieurs adultes ou que vous définissiez clairement le temps de parole des enfants (« d'abord je vais t'écouter, puis ta sœur, puis ton frère, ... »).
Souvent, l'enfant veut aussi montrer à ses parents toutes les nouvelles choses qu'il a reçues à l'école ou les devoirs qu’il doit faire. Il peut s'agir de petites choses comme un dossier de devoirs, des circulaires de l’école, une carte de mot de passe pour l'accès électronique à un outil pédagogique, etc. Cela nécessite également du temps.
Certains enfants sont "sur-motivés" le premier jour d'école et veulent faire leurs devoirs à la perfection ou préparer leur sac d'école à la perfection. Ils s'emballent et finissent par être frustrés (coloriage parfait, découpage parfait, écriture parfaite, classement parfait, ...). Aidez votre enfant à savoir que "bon" est assez bon.
En tant que parents, vous recevrez également beaucoup de nouvelles informations lors de la séance d’instruction (par exemple horaire, quand a lieu la gymnastique et le sac de sport doit être apporté), plan de l'année scolaire, canaux de communication entre vous et l'enseignant (par exemple, le cahier de communication), procédure pour les devoirs, soirée des parents, numéros de téléphone, etc.) Réfléchissez à la manière dont vous allez traiter ces informations. Si vous avez plusieurs enfants scolarisés à la maison, les règles/rendez-vous sont différents pour chaque enfant et une bonne organisation est importante.
N'oubliez pas que votre enfant - mais aussi vous en tant que parents - est/sont fatigués (en partie épuisés) après cette journée. Essayez de faire en sorte que la soirée soit calme et mettez votre enfant au lit tôt.
Dès que votre enfant est endormi, vous pouvez être fier de vous et de votre enfant : vous avez maîtrisé le premier jour d'école, bravo !
Les jours suivants:
Le premier jour d'école est souvent le plus épuisant. Les jours suivants et surtout le soir, le niveau de stress peut à nouveau augmenter, mais généralement pas autant que le jour de la rentrée. Il faut du temps pour passer du rythme des vacances à celui de l'école.
Accordez-vous, ainsi qu'à votre enfant, une à deux semaines pour cela et restez calme si vous avez manqué ou oublié quelque chose (sac de sport, cours de natation, etc.).
N'oubliez pas qu'à partir de la deuxième semaine d'école, les loisirs des enfants commencent souvent. Cela augmente la complexité et nécessite une autre période d'ajustement.
Bienvenue à l'école
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Comment les parents peuvent soutenir leur enfant ?
Interview radio avec Thérèse Zenhäusern, psychologue et responsable du CDTEA de Brigue (seulement en allemand).
Conseils pratiques pour J-1
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Le dernier jour des vacances doit encore être "apprécié" comme un temps libre. Des projets liés à la nature peuvent être utiles, comme des barbecues dans la nature, une visite dans une aire de jeux en forêt, de courtes randonnées, etc.
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Un "programme de mauvais temps" comme plan B doit également être envisagé.
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Une journée riche en événements et en activités physiques aide l'enfant à s'endormir plus rapidement le soir - malgré la grande nervosité ou la peur du lendemain.
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Il est utile que les cartables et le matériel scolaire aient été préparés quelques jours auparavant.
Conseils pratiques pour le jour J
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Mettez les informations pour les parents à un endroit précis. Ainsi, vous pourrez toujours trouver rapidement ce dont ils ont besoin pendant les premiers jours mais aussi pendant l'année scolaire. Vous pouvez également y placer les nouvelles informations que vous recevez au cours de l'année scolaire et tout avoir ensemble.
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Prenez des photos de toutes les informations destinées aux parents avec votre téléphone portable et créez un nouvel "album" dans lequel vous placez les photos. Ainsi, vous les aurez toujours à portée de main. Vous pouvez partager ces photos avec les autres personnes qui s'occupent des enfants (autre parent, grands-parents, assistante maternelle, etc.).
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Créez un agenda familial (électronique) (par exemple Shubidu) dans lequel vous inscrivez les dates les plus importantes (par exemple lundi matin : cours de gym, vendredi après-midi : cours de natation, ...). Vous pouvez partager ces agendas avec les autres (autre parent, grands-parents, …).
Comment les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants?
Les enfants grandissent vite, et soudain ils sont en âge de scolarité. Le premier jour d’école est non seulement passionnant et nouveau pour les enfants, mais aussi un tournant décisif pour leurs parents.
Les parents se demandent évidemment si leur enfant est assez mûr pour l’école, s’il est suffisamment avancé dans son développement moteur, linguistique, cognitif et social et s’ils ont créé un environnement propice à son entrée à l’école. Les craintes, les doutes et les peurs sont compréhensibles mais bien souvent infondés.
Aujourd’hui, l’école s’affiche comme une «école pour tous» et s’efforce d’accueillir et d’intégrer tous les enfants. En collaboration avec les parents, l’école a pour but et tâches d’accompagner et de soutenir de manière spécifique les enfants dans leurs processus d’apprentissage et de socialisation.
Au moment de l’entrée à l’école, le soutien des parents est important
Pour un début de scolarité réussi, il est important d’enlever aux enfants les craintes et soucis liés à l’école. Les parents peuvent faciliter l’entrée à l’école de leur enfant en faisant quelques préparatifs et en veillant à ce que le début de la scolarité se passe sans stress dans la mesure du possible.
Présenter l’école de manière positive
Les parents devraient présenter l’école de manière positive à son enfant, en lui expliquant par exemple qu’on y apprend des choses intéressantes ou que l’on peut s’y faire de nouveaux amis. Des récits passionnants ou amusants de sa propre scolarité peuvent s’avérer bénéfiques. Lire à l’enfant des livres racontant des histoires d’école peut éveiller sa curiosité et lui permettre de développer progressivement une représentation de ce qui l’attend. Il comprendra ainsi qu’entrer à l’école est tout à fait normal et qu’il ne doit pas en avoir peur.
Il s’agit d’éviter des phrases telles que «L’école, ça va être du sérieux» ou «Comment vas-tu faire quand tu seras à l’école?», sinon l’enfant associera l’école à la peur plutôt qu’au plaisir d’apprendre et à la curiosité.
Apprivoiser son nouvel environnement avant et pendant l’entrée à l’école
Certains enfants sont inquiets parce qu’ils ne connaissent pas encore leur nouvel environnement. Le chemin de l’école, le bâtiment, les enseignant-e-s et leurs camarades leur sont inconnus. Il peut s’avérer utile de faire au préalable le chemin de l’école avec l’enfant et de passer du temps dans la cour, p. ex. sur la place de jeux de l’école enfantine. De cette manière, l’enfant ne s’habitue pas seulement à son nouvel environnement, mais y associe également des souvenirs positifs: «J’ai joué à cache-cache avec ma maman sur la place de jeux, c’était très amusant», «j’ai joué au football avec mon papa dans la cour et j’ai gagné».
De nombreux enfants ont la possibilité de participer à une journée portes ouvertes ou à une demi-journée de visite avant d’entrer à l’école. C’est une bonne occasion pour l’enfant de se familiariser avec le futur enseignant/la future enseignante, les locaux, l’école et le chemin de l’école. À l’école, l’enfant retrouvera certainement des enfants qu’il connaît déjà. Cela le rassurera et lui donnera confiance.
Se réjouir: acheter ensemble les fournitures scolaires
Il est important d’impliquer votre enfant dans les préparatifs de l’entrée à l’école. Il aura certainement du plaisir à participer à l’achat de ses nouvelles fournitures scolaires. Quand les enfants peuvent choisir eux-mêmes leur petit sac pour le goûter ou leur cartable, leur trousse, etc., ils sont généralement impatients de présenter fièrement leurs acquisitions en classe.
Introduisez des routines
Familiarisez à l’avance votre enfant avec sa future routine scolaire et quotidienne. Veillez à structurer chaque journée de la même manière, instaurez par exemple des heures fixes pour le lever et le coucher. Prévoyez chez vous un endroit où votre enfant pourra ranger ses affaires d’école comme son sac pour le goûter, ses affaires de gymnastique, sa trousse, sa fourre de communication, etc. Aménagez une place de travail pour votre enfant, afin qu’il puisse y faire ses devoirs au calme. D’une part, donnez à votre enfant de l’espace pour se détendre et l’occasion de retrouver ses camarades, mais d’autre part, protégez-le d’un programme d’activités de loisirs trop chargé et de la consommation des médias.
S’exercer à lire, écrire et calculer avant d’entrer à l’école?
Les parents qui commencent à lire, écrire et calculer avec leur enfant avant l’entrée à l’école le mettent inutilement sous pression. Cela n’apporte généralement aucun avantage sur le plan de l’apprentissage et ne fait que renforcer un éventuel manque d’intérêt pour l’école. Il n’est absolument pas nécessaire d’anticiper les apprentissages. À l’école, les enfants apprennent tout au bon moment, au rythme adéquat et selon des méthodes adaptées à leur âge. Vous pouvez sans crainte laisser cette tâche aux enseignant-e-s. En tant que parents, privilégiez les activités ludiques durant lesquelles votre enfant peut néanmoins apprendre. Allez par exemple au zoo, racontez-lui des histoires, lisez-lui des livrez, jouez, bricolez ou dessinez avec lui. Des activités de ce type ou similaires sont beaucoup mieux adaptées que celles où l’enfant est confronté à des exercices de lecture et d’apprentissage avant de commencer l’école.
Encouragez l’autonomie
Les parents qui ne font pas confiance à leur enfant dans les gestes quotidiens alimentent l’insécurité et la peur. En confiant à vos enfants de petites tâches adaptées à leur âge, vous leur apprenez à prendre leurs responsabilités et renforcez leur confiance en eux. Cela leur permet d’affronter les situations nouvelles avec sérénité.
Faites confiance à l’enseignant-e
Adressez-vous à l’enseignant-e quand quelque chose vous échappe ou que vous êtes inquiet/inquiète. Collaborez avec lui/elle, tirez à la même corde. Le contact entre l’école et les parents est très important et permet généralement de trouver des solutions.
Gardez votre calme
Certains parents éprouvent des difficultés à se détacher de leur enfant. L’entrée à l’école représente aussi un changement pour vous en tant que parents. Vous êtes conscient-e-s des nouvelles exigences auxquelles votre enfant va être confronté et n’êtes pas toujours sûr-e qu’il va les maîtriser. Ayez confiance en vous, en votre enfant et en l’enseignant-e. Créez une atmosphère harmonieuse et la plus paisible possible à la maison. En restant détendu-e et calme, vous aurez une influence positive sur l’état d’esprit de votre enfant.