La surdité
Il s’agit du centre de référence en Valais pour la prise en charge d’enfants sourds âgés de 0 à 20 ans, tant au niveau scolaire que thérapeutique. Il est sous la responsabilité conjointe du Service Cantonal de la Jeunesse (SCJ) et du Service de l’Enseignement (SE).
Le centre regroupe une équipe de spécialistes dans le domaine des déficiences auditives. Ainsi, des enseignants SPS sont répartis par région scolaire pour tout le Valais romand, ainsi que quatre logopédistes spécialisées en surdité.
Notre but
Soutenir chaque enfant sourd ou malentendant dans la mise en place de son projet individuel, en collaboration avec la famille et les différents membres du réseau.
Nos missions :
- Accompagner les enfants sourds et leur famille tout au long du développement de l’enfant, de l’annonce du diagnostic au début de la vie active
- Informer les enfants sourds et leur famille au sujet de la surdité, des aides auditives et scolaires, des divers moyens ou supports de communication
- Offrir des évaluations et des suivis logopédiques et pédagogiques spécialisés en surdité
- Déterminer les mesures les plus adaptées (LPC, LSF, OEI, psychomotricité, psychologie, …) à chaque enfant suite à la Procédure d’Evaluation Standardisée (PES)
- Mettre en lien les différents partenaires (familles, enseignants ordinaires, spécialisés et d’appui, médecins, audioprothésistes, associations)
- Fonctionner comme personne ressource afin de conseiller et informer les professionnels autour de l’enfant dans le domaine de la surdité
- Actualiser nos connaissances de la surdité, en lien avec les progrès médicaux et technologiques.
Informations théoriques
Le terme de « surdité » regroupe des niveaux de déficiences auditives très variables. Certains enfants peuvent confondre certains mots/sons proches, d’autres ne perçoivent pas du tout les sons et bruits, même très forts (cris, avion, marteau piqueur).
- Surdité légère (20-30dB) : on ne comprend pas tous les mots
- Surdité moyenne (40-70dB) : on entend quelqu’un qui parle mais on a besoin de regarder ses lèvres pour le comprendre
- Surdité sévère (70-90dB) : on entend quelqu’un qui crie mais on ne comprend pas la parole.
- Surdité profonde (90-120dB) : on perçoit des vibrations si quelqu’un parle très fort tout près de notre oreille ou lorsque la musique est très forte
Le terme de « surdité » désigne également des types d’atteintes différents.
- Surdité de transmission : certains enfants sont sourds car leur oreille externe ou moyenne ne fonctionne pas bien (absence de pavillon ou de conduit auditif, malformations du tympan ou des osselets). Le son n’est donc pas bien transmis.
- Surdité de perception : d’autres enfants sont sourds car leur oreille interne ne fonctionne pas bien (cochlée, nerf auditif). Le son parvient bien à leur oreille, mais la cochlée ne parvient pas à le transformer en signal électrique pour le transmettre ensuite au cerveau ou le nerf ne parvient à transmettre ces informations au cerveau.
Il existe diverses aides techniques qui permettent de mieux entendre, malgré une surdité.
- Appareils auditifs : ils permettent d’amplifier les sons (rendre le son plus fort)
- Implants cochléaires : lorsque les appareils auditifs n’amènent pas une récupération auditive suffisante, notamment pour des surdités sévères ou profondes, un implant cochléaire peut être proposé. Il nécessite une opération pour placer une partie sous la peau et dans l’oreille interne. L’implant capte les sons de l’environnement et les transforme en impulsions électriques pour stimuler la cochlée et transmettre ensuite ces informations au cerveau.
Il existe également des aides à la communication, utiles aux enfants sourds :
- La LSF (langue des signes française) : il s’agit d’une langue à part entière, avec une grammaire et une syntaxe qui lui sont propres. Cette langue utilise des configurations des mains, du corps mais aussi l’expression du visage. La langue des signes n’est pas universelle et diffère dans chaque pays.
- Le LPC (langage parlé complété) : il ne s’agit pas d’une langue, mais d’un complément gestuel qui s’ajoute à une langue orale et à la lecture labiale pour permettre une meilleure réception du langage. Le LPC est particulièrement utile pour éliminer toutes les ambiguïtés dues aux sosies labiaux (sons qui se ressemblent sur les lèvres ex. pa-ba-ma). Pris isolément, les codes du LPC n’ont pas de signification en soi.
Les aides listées ci-dessus ne sont qu’une liste des « possibles ». Il faut savoir qu’il n’y a pas une réponse unique et identique pour tous les enfants sourds. Une procédure d’évaluation standardisée (PES) détermine, en collaboration avec le réseau et les parents, les outils/aides utiles et pertinents pour chaque enfant. Le Centre de Compétences en Surdité soutient chaque enfant dans la mise en place de son projet individuel.
► Vous trouverez également davantage d’informations sur cette page : http://www.acfos.org/cest-quoi-la-surdite.
Savoirs et connaissances
Les collaborateurs du Centre de Compétences en Surdité (CCS) sont formés dans le domaine de la surdité. Ils utilisent des méthodes et outils spécifiques à la prise en charge d’enfants sourds :
- Connaissances approfondies de la surdité et de ses conséquences sur le développement de l’enfant (CAS surdité – HEP Vaud, formations ACFOS – Paris, …)
- Pratique de la Langue des Signes Française (LSF) et du Langage Parlé Complété (LPC)
- Utilisation d’outils multimodaux (dynamique naturelle de la parole, méthode verbo-tonale)
- Entraînement auditif
L’équipe du CCS s’investit chaque année dans la formation continue, afin de mettre à jour ses connaissances.
Signalement
Les médecins spécialisés dans le domaine de la surdité annoncent un enfant, en accord avec ses parents, directement auprès de la logopédiste spécialisée en surdité du CDTEA, selon le domicile de l'enfant.
Procédure d’évaluation standardisée (PES)
Chaque demande de mesures pour un enfant sourd ou malentendant est considérée comme une demande de mesures renforcées et nécessite donc la mise en place d’une procédure d’évaluation standardisée (PES). Celle-ci a pour but de déterminer précisément les ressources et difficultés de chaque enfant pour définir ses besoins et y répondre avec les mesures adéquates.
La personne référente pour le PES varie selon l’âge de l’enfant :
- Pour les enfants préscolaire : un psychologue du CDTEA
- Pour les enfants en âge de scolarité obligatoire ou post-obligatoire : un conseiller pédagogique de l’enseignement spécialisé
Prestations proposées
Le CCS offre principalement des mesures de logopédie et d’enseignement spécialisé pour les enfants sourds. La PES (procédure d’évaluation standardisée) permet de déterminer les besoins de chaque enfant pour lui proposer les prestations les plus adaptées. Dès lors, d’autres prestations plus élargies peuvent être proposées :
- Langage parlé complété (LPC), en lien avec la Fondation A Capella
- Langue des signes française (LSF), en lien avec la Fédération Suisse des Sourds
- Éducation précoce spécialisée, en lien avec l’office éducatif itinérant (OEI)
- Psychomotricité, en lien avec le CDTEA régional
- Soutien psychologique, en lien avec le CDTEA régional ou chez une psychologue indépendante spécialisée en psychothérapie et en surdité (voir formulaire de demande ci-dessous)
Les collaborateurs du CCS proposent également des prestations extrascolaires et thérapeutiques. Ils fonctionnent comme personnes ressources dans les crèches, conseillent les parents d’enfants sourds, collaborent avec les médecins ORL, les audioprothésistes et les associations de personnes sourdes. Le CCS peut également organiser des regroupements d’enfants ou de famille d’enfants sourds.
CONTACTS POUR LA SURDITE
Genni De Bari, logopédiste référente pour la région de Monthey
genni.de-bari@admin.vs.ch027 607 47 31
Philomène Fernandez, logopédiste référente pour les régions de Sion et Martigny
philomene.fernandez@admin.vs.ch027 607 42 22
Anne Barras, logopédiste référente pour les régions de Sierre et Sion
anne.barras@admin.vs.ch027 607 42 01
Implant cochléaire
Liens - domaine associatif et social
- SurdiBus, unité mobile romande d'accompagnement des familles d'enfants sourds et malentendants, 079 387 56 76, surdibus@boulevardsanté.ch (Lien externe)
- Association ABC signes : ateliers parents-enfants bilingues LSF / Français oral, abcsignesassociation@gmail.com (Lien externe)
- ACFOS : action connaissance formation pour la surdité, les formations sont destinées tant aux parents, qu’aux personnes sourdes ou aux professionnels (Lien externe)
- ALPC : association suisse pour le langage parlé complété (Lien externe)
- APEDAV : association des parents d’enfants déficients auditifs du Valais (Lien externe)
- ASPEDA : association suisse de parents d’enfants déficients auditifs (Lien externe)
- Les chemain’S, organisme spécialisé en accompagnement de la surdité en Suisse Romande (Lien externe)
- Fondation « A-Capella » : pour la promotion du Langage Parlé Complété (Lien externe)
- FRSA Les Marmettes : centre d’accueil romand pour personnes sourdaveugles et sourds avec handicaps associés de tous niveaux intellectuels dès l’âge de 15 ans. Le centre propose un hébergement, avec occupation et formation intégrée (Lien externe)
- Forum écoute : fondation romande des malentendants (Lien externe)
- Fondation Emera : fondation soutenant les personnes en situation de handicap (Lien externe)
- SGB-FSS : fédération suisse des sourds (Lien externe)
- SSV : Société des Sourds du Valais (Lien externe)