Carte des zones de chasse autorisées durant la chasse au sanglier (permis S)
Permis S sanglier
Généralités
Ce permis est réservé aux chasseurs domiciliés en Valais, sauf pour le porteur du permis A, B, A+B ou G.
Cette chasse se pratique en principe dans les districts de Monthey, St-Maurice, Martigny, Entremont, Conthey, sur la Rive droite du Rhône pour les districts de Sion, Hérens et Sierre, ainsi que sur la totalité du district de Loêche.
- Les zones de chasse autorisées sont numérotées et délimitées sur une carte remise à chaque chasseur avec les documents de contrôle.
- Au maximum 75 chasseurs peuvent pratiquer la chasse dans la même zone.
Les armes autorisées sont celles qui correspondent au permis A.
La vente des permis et la remise des documents de contrôle se fait uniquement au bureau du SCPF, du 2 au 15 novembre au plus tard. Le guichet est ouvert de 8 heures 30 à 11 heures 30 et de 14 heures à 16 heures 30.
- Le chef du groupe doit présenter tous les permis des participants. Il fournira le nom de son remplaçant ainsi que toutes les indications relatives aux chiens utilisés.
- L'inscription du groupe dans la zone de chasse choisie se fera uniquement par téléphone au SCPF (027 / 606 7000) le vendredi qui précède le jour de chasse de 14 heures à 16 heures 30. Les groupes seront inscrits dans l'ordre de réception des annonces téléphoniques opéréres par l'intermédiaire d'un chef de groupe. Le groupe non-inscrit dans le délai prescrit ne pourra pas pratiquer la chasse. Les chefs de groupe s'informent des groupes inscrits pour la chasse du lendemain auprès du garde-chasse professionnel du secteur le vendredi de 18 h 30 à 19 h 30.
En plus du sanglier, le chasseur a le droit d'abattre le renard et le blaireau (le blaireau jusqu'au 15 janvier).
Modalités de la chasse au sanglier
La chasse hivernale au sanglier se pratique exclusivement en groupe de huit à 15 chasseurs, entre 8 heures et 17 heures.
- Les quatre premiers samedis, elle s'exerce sur la totalité des zones de chasse autorisées (districts francs compris), et sur toutes les catégories de bêtes autorisées.
- Pour les quatre samedis suivants, l'accès aux districts francs est en principe interdit et le tir peut être limité aux bêtes rousses. Cela étant, les modalités de chasse seront fixées par le SCPF, en fonction des objectifs à atteindre et des résultats déjà acquis. Ces modalités seront communiquées aux intéressés, via les chefs de groupes.
Pour toutes les bêtes abattues, le diaphragme doit être soumis à un laboratoire spécialisé en vue du dépistage des trichines.