Cohabitation

De nombreux itinéraires de mobilité de loisirs se superposent sur le même chemin; la question de la cohabitation concerne en particulier la pratique de la randonnée pédestre et du VTT, voire du vélo. Ponctuellement, d’autres cas de conflits peuvent survenir (p. ex. entre randonneurs et activités équestres ou entre randonneurs hivernaux et activités liées aux domaines skiables). La Directive technique – Itinéraires de mobilité de loisirs donne plus d’informations à ce sujet dans son chapitre VIII Cohabitation sur les itinéraires de mobilité de loisirs. Selon l’article 11 LIML, les itinéraires doivent être établis de manière à ce que la cohabitation entre les utilisateurs soit possible. Si nécessaire, il conviendra de séparer les itinéraires de types différents, en particulier pour des raisons sécuritaires. Dans tous les cas, des mesures organisationnelles et/ou constructives adaptées doivent être prises en cas de croisement ou de superposition de voies. La fiche de coordination B.6 « Mobilité douce de loisirs (MDL) » du Plan directeur cantonal reprend cette idée au principe n°9 : 

"Promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs en prenant les mesures organisationnelles et/ou constructives adaptées et, si nécessaire, séparer les différents types d'itinéraires, en particulier pour des raisons sécuritaires."

Critères

Afin de juger si la cohabitation entre les différents types de mobilité de loisirs est possible, chaque situation doit être analysée au cas par cas, notamment sur les critères suivants :

  • Fréquentation
  • Largeur
  • Pente
  • Visibilité
  • Topographie
  • Sens d'utilisation prévu(s)
  • Revêtement, aménagement

Position commune : Coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT (SuisseRando, bpa, SwissCycling, SuisseMobile, Club Alpin Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Suisse Tourisme, révision 2018)

Planification

Dans le cas où une cohabitation est faisable et souhaitée, il est nécessaire d'accompagner l'utilisation du réseau par des mesures organisationnelles et/ou constructives. L'aide mémoire ci-dessous (OFROU, 2020) donne les bons outils pour favoriser une cohabitation harmonieuse.

OFROU, Suisserando et SuisseMobile, Randonnée et VTT - Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation - aide mémoire pour la planification, n°142, 2020

Campagne de cohabitation VTT-Randonnée-Agriculture

La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les adeptes puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. La stratégie cantonale Vélo-VTT Valais/Wallis, adoptée par le Conseil d’Etat, tient compte de ce besoin et a lancé une campagne de cohabitation entre tous les usagers.

Dans le cadre d’un groupe de travail cantonal, différents contenus et mesures ont été développées pour transmettre un message positif de coexistence comme l’utilisation de la marque FairTrail, la création d’affiches avec des règles de bonne conduite ou encore la présence de femmes et hommes « Fairdinands » sur les sentiers valaisans.

Ces outils de la campagne de communication ont été regroupés dans une boîte à outils destinée aux différents partie prenante concernées. L’objectif de la campagne est d’assurer une cohabitation entre les différents usagers des sentiers, des alpages et des chemins afin de maximiser une cohabitation harmonieuse et respectueuse du milieu naturel.

Informations utiles et boîte à outils : Campagne de cohabitation Valais