Le Centre de compétence sol - Valais
À l'origine : protéger les sols valaisans
La pression exercée sur les sols valaisans s’est renforcée ces dernières décennies. La situation est particulièrement préoccupante dans la plaine du Rhône. Il est essentiel d’agir afin de préserver et de gérer cette ressource sur le long terme. Pour permettre une approche coordonnée entre les différents acteurs, le Conseil d'État a décidé de créer un Centre cantonal de compétence sol (CCS – Valais) en 2021.
Le CCS – Valais constitue l’organe central de coordination et d'exécution en matière de ressources pédologiques en Valais.
Sa composition
Plusieurs membres du Service de l'environnement (SEN), du Service de l'agriculture (SCA) et du Service du développement territorial (SDT) forment le CCS – Valais. Il est présidé par Mme Christine Genolet-Leubin, cheffe du SEN. D’autres services sont consultés en fonction de la thématique traitée.
Contact
Fanny Viret
1950 Sion
Pour aller plus loin
- Office fédéral de l'environnement (OFEV) - Stratégie Sol Suisse (Lien externe)
- Centre national de compétences sur les sols (CCSols) - Accueil (Lien externe)
- Conférence de presse - Gestion durable de la ressource sol en Valais - Création d’un Centre de compétence pour le sol en Valais (Lien externe)
- L'Environnement - Article: Cartographie sur le terrain: Des données capitales pour protéger les sols (N°1 | 2022) (Lien externe)
- L'Environnement - Article: Création d’un Centre de compétence pour le sol (Lien externe)