Données relatives aux eaux souterraines
Accès rapide
> Informations relatives aux outils de données sur les eaux souterraines
> Transmission des données géologiques et hydrogéologiques au SEN
Informations relatives aux outils de données sur les eaux souterraines
PLATEFORME DES DONNÉES HYDROGÉOLOGIQUES CANTONALES
Une plateforme (en phase de développement) pour la consultation et le dépôt des données sur les eaux souterraines* est mise à disposition par le Service de l'environnement de l’État du Valais (SEN).
GÉOPORTAIL CANTONAL (SIT)
Le géoportail est un accès central à toutes les cartes interactives et les géodonnées mises à disposition par l'administration cantonale. La carte est le moyen de communication permettant d'avoir rapidement une vue d'ensemble sur une parcelle, une commune ou sur tout le territoire valaisan.
Contexte
Vu les nombreuses problématiques touchant la nappe phréatique de la plaine du Rhône, le SEN travaille à la mise en place d’outils permettant d’assurer le regroupement des données et informations collectées dans le cadre des projets en lien avec les eaux souterraines.
Les documents mis à disposition des requérants et de leurs mandataires indiquent les prescriptions techniques à respecter pour la transmission au SEN des différentes données relatives aux eaux souterraines.
Ces différentes données, nécessaires à la conduite des tâches de haute surveillance, sont à inscrire au niveau de la base de données hydrogéologiques cantonale pour en faciliter l'utilisation présente et future. L'application de règles de bonnes pratiques et de hauts standards pour l'expertise hydrogéologique en Valais s'en trouve facilitée.
Une telle mise en commun des informations offre la meilleure garantie de faire évoluer les connaissances sur les domaines spécialisés concernés, de faciliter les tâches de planification et d'assurer un aménagement du territoire coordonné.
La consolidation des informations et des différentes données de base conduite par le SEN constitue non seulement un atout pour les autorités mais également pour les gestionnaires et praticiens.
Mode de transmission des données
Les données quantitatives (piézométrie et débits, mesurés automatiquement et/ou manuellement) et qualitatives (analyses chimiques) doivent être mises en forme selon les modèles du SEN (sous rubrique "Documents"), accompagnées des protocoles d’échantillonnage et des bordereaux d’analyses.
Ces documents doivent être transmis par courriel à l’adresse SEN-STRATES@admin.vs.ch.
En fonction de la taille des fichiers, la plateforme de transfert de l’État du Valais est à utiliser.
Collaboration essentielle entre tous les acteurs
En raison des enjeux de gestion et de coordination, il est important que les requérants, les spécialistes et les chercheurs contribuent à la documentation du sous-sol par la transmission régulière des nouvelles données produites dans le cadre de leurs études ou lors des suivis de chantier.
Le SEN veille à ce que les données de la surveillance des eaux souterraines et des investigations du sous-sol soient rendues accessibles.
L'accès aux outils de la plateforme des données hydrogéologiques cantonales est donné sous condition que l'utilisateur ou l'utilisatrice accepte le principe de transmission au SEN des données hydrogéologiques liées aux projets passés, en cours et futurs. Ceci permettra au canton d'améliorer les outils et produits dérivés qui sont mis à disposition des utilisateurs.
Malgré la grande attention portée à la justesse des informations diffusées sur cette plateforme, les gestionnaires soient l’Etat du Valais et le CREALP, ne peuvent endosser aucune responsabilité quant à la fidélité, à l’exactitude, à l’actualité, à la fiabilité et à l’intégralité de ces informations. Les gestionnaires du portail rappellent aux utilisateurs que les données et produits mis à disposition par l’Etat du Valais sont immanquablement affectées d’incertitudes qu’il convient de prendre en compte par l’utilisateur.
Les gestionnaires de la plateforme se réservent expressément le droit de modifier en partie ou en totalité le contenu de ce site, de le supprimer ou d’en suspendre temporairement la diffusion, et ce à tout moment et sans avertissement préalable.
Les gestionnaires de la plateforme ne sauraient être tenues pour responsables des dommages matériels ou immatériels qui pourraient être causés par l’accès aux informations diffusées ou par leur utilisation ou non-utilisation, par le mauvais usage de la connexion ou par des problèmes techniques.
Les informations présentes sur la plateforme cantonale sont mises à la disposition du public moyennant une demande d’accès préalable à adresser au Service de l’environnement à SEN-STRATES@admin.vs.ch. Les données du portail sont protégées par les droits d’auteur. Le téléchargement ou la copie des textes, d’illustrations, de photographies ou d’autres données n’entraîne aucun transfert de droits sur les contenus.
Les droits d’auteurs et autres droits liés aux textes, illustrations, photographies et autres données mises à disposition sur la plateforme cantonale sont la propriété exclusive du SEN ou celle des détenteurs expressément cités. Toute reproduction est subordonnée à l’autorisation écrite préalable du détenteur des droits.
Les droits d’utilisation pour les géodonnées de base sont réglés par l’Ordonnance fédérale sur la géoinformation et l’Ordonnance sur la mensuration nationale pour les cartes nationales.
Contact
Clara Chauvet
1950 Sion
Collaboratrice scientifique - Section Sites pollués, sols et eaux souterraines
clara.chauvet@admin.vs.ch027 607 34 36
Plan d’accès
Pour aller plus loin
- Office fédéral de l'environnement (OFEV) - Instructions pratiques pour la protection des eaux souterraines (Lien externe)
- Géoressources - Swisstopo (Lien externe)
- Portail géologique - Modèle de données de forage (Lien externe)
- Office fédéral de l'environnement (OFEV) - Observation nationale des eaux souterraines NAQUA (Lien externe)
- Le Conseil fédéral - Données géologiques pour l’aménagement du sous-sol : le Conseil fédéral lance la procédure de consultation (Lien externe)
Bases légales
- Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) (Lien externe)
- Loi fédérale sur la géoinformation (LGéo) (Lien externe)
- Ordonnance sur la géoinformation (OGéo) (Lien externe)
- Loi sur la protection de l'environnement (LcPE) (Lien externe)
- Loi cantonale sur la protection des eaux (LcEaux) (Lien externe)