Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD)
Le Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) publié en août 2023 définit les grands principes de la gestion des déchets du canton pour les dix prochaines années. Il sert de cadre et de support à la mise en place de mesures pertinentes réunissant les acteurs de la branche, mais il doit surtout être perçu comme base de réflexion commune pour le développement de nouveaux partenariats, synergies et projets innovants sur le territoire valaisan.
Le nouveau PCGD est voué à évoluer en fonction de la consolidation des données du domaine et à être enrichi par les apports extérieurs et l’état de la technique.
En suivant les principes énoncés dans l’Ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (OLED), la ligne stratégique du PCGD 2023 est donc la suivante :
- Refuser la production de déchets : en repensant la conception d’un produit, d’un projet.
- Réduire la production de déchets : en diminuant la production de déchets à la source, notamment par des mesures d’information et de sensibilisation.
- Fermer les cycles de matériaux au sein du canton (Réutiliser / Recycler) : en améliorant et en consolidant la connaissance des flux de matériaux existants sur le territoire et en favorisant le développement de synergies et de projets innovants en vue d’une gestion écologiquement rationnelle des matériaux.
- Garantir une revalorisation et une élimination conforme des déchets: en certifiant des installations et des produits générés répondant aux exigences environnementales.
Contact
Anaïs Valentini
1950 Sion