Newsletter 8 | Printemps 2024

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Les enjeux de la protection de l’environnement sont un sujet vaste et complexe. Il est normal qu’ils soient parfois difficiles à appréhender du point de vue de nos répondants et du grand public. Simplifier la compréhension des thèmes que nous traitons, proposer des aides pour appliquer la loi et les expliquer, ou encore sensibiliser : c’est un devoir du Service de l'environnement (SEN). Face aux multiples intérêts et facteurs en présence, il n’est pas simple de rendre les messages accessibles et visibles. C’est pourtant un levier indispensable pour prévenir les atteintes à l'environnement. Voilà pourquoi nous remplissons ce devoir avec la disponibilité et l’engagement qu’il requiert. Comprendre, c’est aussi se tenir informé. Je vous remercie de votre fidélité à cette newsletter et vous souhaite une bonne lecture de ces quelques nouvelles. !

Christine Genolet-Leubin
Cheffe du Service de l'environnement
 

Thèmes

  • Matériaux de déconstruction minéraux: un nouveau guide pour les valoriser

  • Bruit des pompes à chaleur : l’OPB adaptée pour soutenir la transition énergétique

  • Herbicides et biocides : suivez le guide !

  • Aqua & Gas donne la parole à Hélène Bourgeois et Yves Degoumois

  • BlueArk Challenge : deux innovations récompensées

  • Pour connaître la santé du sol, les suisses plantent leurs slips

  • Le SEN, invité du « Festival du film vert »

  • ISO et Valais excellence : 2e cycle de certification 

 

Le guide a été présenté aux collectivités publiques, maîtres d'ouvrage et
différents acteurs du milieu de la construction en mars 2024  ©SEN

Matériaux de déconstruction minéraux : un nouveau guide pour les valoriser


Les déchets minéraux représentent environ 70 % de la production de déchets du canton du Valais. C’est pourquoi le Conseil d’Etat veut favoriser l’utilisation des matériaux recyclés sur les chantiers valaisans. Le nouveau guide technique pour la valorisation des matériaux de déconstruction minéraux se fonde sur le plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) et sur les nouvelles ordonnances et normes fédérales. Il tient également compte de l’évolution des pratiques issue des avancées de la recherche. Publié en 2016, il a été actualisé et présenté publiquement en mars 2024. Fruit d’une collaboration étroite entre le canton, les communes et les acteurs de la construction, le guide s’adresse aux maîtres d’ouvrage, ingénieurs, architectes, entrepreneurs et fournisseurs.

Lire le communiqué

 

Image d'illustration

Bruit des pompes à chaleur : l’OPB adaptée pour soutenir la transition énergétique

En 2017, les citoyens suisses ont voté pour la révision de la loi sur l’énergie. De cette votation a émergé la « stratégie énergétique 2050 » dont le développement des énergies renouvelables forme l’un des piliers. Les pompes à chaleur (PAC) sont une technologie clé dans ce domaine. Afin de lever des incertitudes juridiques en matière de bruit de ce type d’installations, le législateur a adapté l’Ordonnance pour la protection contre le bruit (OPB). Les modifications ont été présentées aux autorités communales durant le premier trimestre de cette année.

En savoir plus sur cette modification de l'OPB

 

Herbicides et biocides : suivez le guide !

Quel que soit le produit phytosanitaire utilisé, il a un impact sur l’environnement et un permis spécial est nécessaire pour pouvoir en faire usage. De plus, depuis le 1er décembre 2020, l’utilisation des biocides est interdite sur les routes, terrasses et toits ainsi qu’à leurs abords. En effet, ces surfaces ne se sont pas développées naturellement et ne possèdent donc pas la couche biologiquement active, nécessaire à la rétention de ces produits. De facto, en cas de pluie, ces derniers sont libérés dans les eaux de surface et les eaux souterraines. Le SEN rappelle que la brochure « Interdiction des herbicides et biocides sur les routes, chemins et places » destinée aux services de voirie, des ponts et chaussées, d’entretien et de conciergerie, est un guide précieux en la matière.

En savoir plus

 

 


© F. Degoumois

Aqua & Gas donne la parole à Hélène Bourgeois et Yves Degoumois

Qu’il s’agisse d’eaux domestiques ou issues de l’industrie et de l’agriculture, des traces de polluants tels que les pesticides ou les résidus médicamenteux sont visibles. Rejeter des eaux propres dans le Léman est un objectif permanent du SEN. Bien que la qualité des eaux naturelles du canton soit bonne, des améliorations sont nécessaires sur les réseaux et installations de traitement pour relever les défis des micropolluants tels que les microplastiques ou les PFAS. C’est dans ce but que les grandes STEP du Valais seront prochainement modernisées. Hélène Bourgeois et Yves Degoumois apportent leur éclairage dans un article publié dans le magazine « Aqua & Gas ».

Lire l'article

 

 


© BlueArk

BlueArk Challenge : deux innovations récompensées

Organisé conjointement par BlueArk et la Fondation The Ark, le BlueArk Challenge est un appel à projets qui vise à résoudre, grâce à des méthodes d'innovation ouverte, les défis liés à la gestion de l’eau. Parmi les six problématiques proposées cette année, deux l’ont été en collaboration avec le SEN : «Infiltration des eaux pluviales sur des terrains en pente» et «Suivi de la performance des mini-steps». En avril 2024, le jury du BlueArk Challenge a récompensé deux idées déposées : garantir, grâce à l’intelligence artificielle et à un jumeau numérique, l’approvisionnement en eau potable dans les communes et favoriser l’infiltration des eaux pluviales grâce à une boîte d’infiltration innovante.

Découvrir les lauréats du BlueArk Challenge

 

 


©OFEV

Pour connaître la santé du sol, les suisses plantent leurs slips

Le sol est essentiel à la production de denrées alimentaires, de bois et d’autres matières premières, il joue un rôle primordial pour la biodiversité et l’équilibre du climat en stockant du carbone, il purifie les eaux et fournit ainsi de l’eau potable. Le sol protège aussi contre les dangers naturels. Il s’agit d’une ressource non renouvelable puisqu’il faut environ un siècle pour former un centimètre de sol. Mais, comment enterrer un slip peut-il indiquer l’état de santé de mon sol ? Ce test facile à réaliser est une astuce pour connaître la biodiversité d’un sol : plus le slip se décompose, plus le sol est vivant et sain. Comment ça marche ? Il suffit de se procurer un slip 100 % coton bio, puis de l’enterrer comme l’explique en vidéo le comédien et humoriste Simon Romang.

Je veux savoir comment se porte mon sol !

 
 


© SEN

Le SEN, invité du "Festival du film vert"

Dans le cadre de la 19e édition du Festival du film vert, le court-métrage « Cher Plastique » a été projeté dans plusieurs salles romandes. A Sion, aux côtés de l’ancienne sénatrice française Angèle Préville, la cheffe du SEN, Christine Genolet-Leubin, a apporté ses constats et éclairages face à cette problématique et plus globalement à celle des déchets. En effet, ce thème figure parmi les thèmes environnementaux prioritaires en Valais. Les deux intervenantes ont rappelé que la sensibilisation globale reste un échelon essentiel pour limiter l’impact des déchets plastiques.

Vers le plan de gestion des déchets valaisan

 

 


 

ISO et Valais Excellence : 2e cycle de certification

Après un premier cycle de trois ans, le SEN s’est soumis une seconde fois à l’évaluation d’experts externes pour obtenir les labels ISO 9001, ISO 14001 et Valais excellence. Pourquoi est-ce important pour le Service ? Sa cheffe, Christine Genolet-Leubin, répond : «Parce que nous voulons améliorer notre méthode de travail jour après jour. La certification n'est pas une simple formalité, mais une reconnaissance précieuse de cet engagement. Et je remercie mes collaboratrices et collaborateurs d’y contribuer avec sérieux et pragmatisme.»

 

___________________________________________________________

Info

Service de l'environnement | Dienststelle für Umwelt
Avenue de la Gare 25, Bâtiment Gaïa
1950 Sion
027 606 31 50
Nous envoyer un e-mail
Tous les communiqués du SEN