Les projets non soumis à EIE
Documentation sur les impacts sur l'environnement
Pour les projets non soumis à étude d'impact sur l'environnement (voir la page sur l'EIE), l'examen de leur conformité avec les prescriptions en vigueur doit aussi se faire. En fonction de l'ampleur et des impacts du projet, une notice d'impact sur l'environnement (NIE) ou un rapport spécifique doivent être fournis comme base de cet examen. Le cas échéant, la NIE doit être rédigée selon le selon le module 5 du manuel EIE (OFEV 2009). La NIE doit donner toutes les indications utiles relatives aux autorisations nécessaires selon le droit environnemental.
Rôles du Service de l'environnement et de la section
Le Service de l'environnement est le service spécialisé au sens de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) et de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux). Dans ce cadre, la section doit, selon le projet, évaluer, en collaboration avec les autres sections du Service de l'environnement, les aspects en lien avec la protection des eaux, la protection contre le bruit, la protection de l'air, la protection contre le rayonnement non ionisant, la protection du sol, la gestion des déchets et les sites contaminés.
La section élimine les éventuelles contradictions ou inexactitudes qui peuvent résulter de l’évaluation par les sections spécialisées et compile leurs évaluations pour en faire une prise de position globale à l'intention de l'autorité compétente.
Pour aller plus loin
- Liste des autorisations selon le droit environnemental (téléchargement)
- Manuel EIE (OFEV 2009) (Lien externe)
- Liste de contrôle environnement pour les projets de routes nationales non soumis à l'EIE (OFROU/OFEV 2017) (Lien externe)
- Liste de contrôle environnement pour les installations ferroviaires (OFT/OFEV 2022) (Lien externe)
- Environnement et aménagement du territoire dans les projets d’installations à câbles (OFEV/OFT 2013) (Lien externe)