Bruit des routes
La circulation routière constitue la principale source de nuisances sonores, en Valais comme en Suisse. Le cadastre du bruit des routes cantonales et communales renseigne sur les niveaux sonores moyens le long des routes du canton, à l’exception de l’A9 qui relève de la Confédération. Selon les données calculées pour 2021, les valeurs limites d'immission fixées dans l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit sont dépassées auprès de quelque 18'000 unités d'utilisation sensibles et parcelles constructibles le long des routes cantonales et communales valaisannes ; les valeurs d’alarme sont dépassées sur environ 400 bien-fonds.
Agir sur les infrastructures
Les mesures de réduction du bruit envisageables sur les infrastructures sont limitées et ne peuvent être mises en œuvre que dans certaines conditions : pose de revêtements phonoabsorbants, réduction de vitesse, déviation du trafic. La mise en place de fenêtres antibruit sur les bâtiments touchés est une mesure de remplacement, mais n’est financée que lorsque les valeurs d’alarme sont atteintes ou dépassées.
Le Service cantonal de la mobilité (SDM) est responsable de l’assainissement du bruit des routes cantonales, tandis que les communes sont compétentes pour assainir le bruit des routes communales. Le Service de l'environnement (SEN) évalue la conformité des projets d’assainissement et préavise les demandes d’allégement à l’attention du Département cantonal de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE). L’assainissement du bruit de l’A9 relève des instances fédérales (Office fédéral des routes - OFROU, Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – DETEC).
Agir à la source
Les comportements particulièrement bruyants au volant ou au guidon, tout comme les modifications de véhicules (pot d’échappement, etc.), constituent des infractions à la législation sur la circulation routière et peuvent faire l’objet d’une procédure de police. Les réclamations doivent être adressées directement à celle-ci.
En tant qu’utilisateur du réseau routier, chacun peut contribuer à limiter le bruit du trafic à moteur, en adoptant des mesures simples : rouler à bas régime, lever le pied - en particulier la nuit - éviter les trajets inutiles, favoriser le covoiturage, les transports publics ou la mobilité douce.
Le choix des pneus joue également un rôle déterminant. En optant pour des pneumatiques peu bruyants, vous contribuez à améliorer la qualité de vie de nombreux riverains. L’étiquette pneus prend en compte trois paramètres: l'efficacité énergétique (résistance au roulement), l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement.
Cadastre du bruit des routes cantonales et communales
Vous trouvez la version plein écran de la carte du cadastre bruit en Valais sur le géoportail cantonal.
Contact
Patricia Felley
1950 Sion
Pour aller plus loin
- Service de la mobilité (SDM) - Accueil (Lien externe)
- Office fédéral des routes (OFROU) - Programme Bruit (Lien externe)
- Office fédéral de l’environnement (OFEV) – Mesures contre le bruit de la circulation routière (Lien externe)
- Office de l'énergie (OFEN) - Etiquette pneus (Lien externe)
- Bruit.ch – Trafic routier (Lien externe)
Bases légales
- Loi sur la protection de l’environnement (LPE) (Lien externe)
- Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) (Lien externe)
- Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) (Lien externe)
- Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) (Lien externe)
- Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) (Lien externe)