Traitement des eaux usées
Pour préserver l'environnement naturel des rivières ou des eaux souterraines, les eaux usées doivent être traitées. Les procédés dépendent des exigences de rejet et du type d'eau à traiter :
- eaux usées domestiques ;
- eaux usées industrielles ;
- eaux usées mixtes.
Depuis les premières installations qui éliminaient les matières solides et traitaient le carbone, les stations d'épuration des eaux usées (STEP) n'ont cessé d'évoluer et de s'adapter aux normes techniques les plus actuelles, en ajoutant des procédés tels que la nitrification pour éliminer l'ammonium et la déphosphatation pour réduire l'apport de phosphore.
A l'avenir, le traitement des micropolluants et le traitement de l'azote par nitrification et dénitrification feront également partie des procédés standards d'une STEP.
Dans le domaine de l'évacuation et du traitement des eaux usées domestiques, les efforts doivent porter sur la réduction de la quantité d'eaux claires (eaux de pluie non polluées) qui sont inutilement déversées dans les STEP. Ces eaux perturbent le bon fonctionnement des STEP et augmentent leurs coûts d'exploitation.
Les communes sont responsables du traitement des eaux polluées produites sur leur territoire et doivent tenir un cadastre des eaux polluées provenant des exploitations industrielles et artisanales et déversées aux égouts (art. 26 LcEaux).
Contact
Amaranta SANTISTEBAN
1950 Sion